• Metz au sommet Climate Chance

    Lors du Sommet Climate Chance qui a eu lieu du 7 au 8 mars 2022 à Nantes, l’Eurométropole de Metz a présenté, durant le Pitch Corner (le 8 mars), ses cartes sur les îlots de chaleur et de fraicheur ressentis à Metz et ses alentours. Celles-ci sont le résultat d’une consultation citoyenne portant sur la cartographie des îlots de chaleur et de fraîcheur perçus dans l’Eurométropole de Metz et la ville de Worms, réalisée dans le cadre du projet franco-allemand TANDEM.

    Les conclusions de cette participation ont été présentées conjointement par les deux partenaires lors d’une rencontre à Metz début octobre 2021, en présence des maires et des citoyen‧ne‧s des deux villes. La cartographie des deux villes a révélé de nombreuses similitudes : les places publiques, les rues et les parkings se réchauffent plus rapidement sous l’effet de la chaleur, devenant des espaces évités. Au contraire, les îlots de fraîcheur ont de l’ombre grâce aux arbres, de la fraîcheur grâce à l’évapotranspiration ou à une source d’eau à proximité ainsi qu’une bonne circulation de l’air et des bancs.

    Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page sur le partenariat entre l’Eurométropole de Metz et la ville de Worms.

    Copyright dessin : Silvia Rosina Geier.