• Ideenwettbewerb Gewinner

    Metz – Worms

    Jumelage historique : no existant
    Partenariat TANDEM : 2016
    Principaux thèmes abordés
    • Rénovation énergétique des bâtiments culturels
    • Sensibilisation et mobilisation des salarié·e·s des collectivités locales et des citoyen·n·e·s
    • Mobilité
    • Participation citoyenne et économique
    • Production combinée de chaleur et d’électricité
    • Gaz d’épuration
    Besuch der Delegation Worms in Metz
    Historique

    Metz et Worms se sont rencontrés lors de la conférence d’Ettlingen en octobre 2015. Il s’agit jusqu’à présent de l’unique couple qui ne s’est pas construit sur un partenariat pré-existant. Cet évènement avait pour objectif de donner l’occasion aux villes intéressées par le projet d’échanger. Dans un petit tour de table, chaque ville ou territoire présentait les points forts et les points faibles de sa politique climat ainsi que les projets ayant rencontré un succès particulier.

    A la fin de cet échange, Metz, Worms, La Rochelle et Lübeck avaient étudié la possibilité de former un quartet climat afin de donner plus de stabilité à l’échange et d’éviter la rupture du partenariat en cas de retrait de l’un des partenaires.

    De ce quartet est ainsi né un TANDEM.

    Projets de coopération

    Escape Game «La dernière chance»

    Le jeu se déroule simultanément à Metz et Worms et nécessite un échange direct entre les villes, mais aussi une entraide entre l'équipe française et l'équipe allemande. La coopération franco-allemande est clé dans la réussite du jeu, finalement peu éloigné de la réalité de la lutte contre le dérèglement climatique.

    Un groupe "gagne" le jeu s'il parvient à résoudre les différentes énigmes en moins d'une heure. Les gagnant·e·s remportent ainsi un tote-bag aux couleurs de l'Escape Game.

    Le scénario : Nous sommes en 2050. Le Professeur Green de Metz et le Professeur Blue de Worms ont fait une découverte importante pour la survie de l'humanité. Suite à leur mort prématurée, un groupe de joueur·se·s doit trouver cette découverte pour achever l’œuvre des professeurs et donner une "dernière chance" à l'humanité.

    Voir le détail
    Echanges d'experiences

    Depuis la conférence d’Ettlingen en 2015, Metz Métropole et Worms se sont rencontrés à de nombreuses reprises. Après de premiers échanges sur des sujets tels que

    • La mobilité
    • L’adaptation au changement climatique
    • La gestion des inondations (les deux villes sont situées sur le même fleuve)

    Les représentant·e·s des deux villes se sont ensuite réuni·e·s pour planifier des activités concrètes communes.

    Dans le cadre de la semaine franco-allemande de la transition énergétique, un Escape Game a été développé pour sensibiliser à la question de la protection du climat et a été joué simultanément dans les deux pays. Pour l’instant, l’accent est mis sur la rédaction du manuel du jeu. A l’aide de ce guide, d’autres municipalités devraient pouvoir imiter et adapter l’Escape Game dans leur propre commune.

    Metz et Worms travaillent également actuellement au développement d’une application mobile sur le thème des îlots de chaleur, des endroits frais en ville et du développement durable.