• Ideenwettbewerb Gewinner

    Metz – Worms

    Jumelage historique : non existant
    Partenariat TANDEM : 2016
    Principaux thèmes abordés
    • Rénovation énergétique des bâtiments culturels
    • Sensibilisation et mobilisation des salarié·e·s des collectivités locales et des citoyen·n·e·s
    • Mobilité
    • Participation citoyenne et économique
    • Production combinée de chaleur et d’électricité
    • Gaz d’épuration
    • Planification urbaine centrée sur les îlots de chaleur et les micro-climats
    Besuch der Delegation Worms in Metz
    Historique

    Metz et Worms se sont rencontrés lors de la conférence d’Ettlingen en octobre 2015. Il s’agit jusqu’à présent de l’unique couple qui ne s’est pas construit sur un partenariat pré-existant. Cet évènement avait pour objectif de donner l’occasion aux villes intéressées par le projet d’échanger. Dans un petit tour de table, chaque ville ou territoire présentait les points forts et les points faibles de sa politique climat ainsi que les projets ayant rencontré un succès particulier.

    A la fin de cet échange, Metz, Worms, La Rochelle et Lübeck avaient étudié la possibilité de former un quartet climat afin de donner plus de stabilité à l’échange et d’éviter la rupture du partenariat en cas de retrait de l’un des partenaires.

    De ce quartuor est ainsi né un TANDEM.

    Projets de coopération

    Escape Game «La dernière chance»

    Le jeu se déroule simultanément à Metz et Worms et nécessite un échange direct entre les villes, mais aussi une entraide entre l'équipe française et l'équipe allemande. La coopération franco-allemande est clé dans la réussite du jeu, finalement peu éloigné de la réalité de la lutte contre le dérèglement climatique.

    Un groupe "gagne" le jeu s'il parvient à résoudre les différentes énigmes en moins d'une heure. Les gagnant·e·s remportent ainsi un tote-bag aux couleurs de l'Escape Game.

    Le scénario : Nous sommes en 2050. Le Professeur Green de Metz et le Professeur Blue de Worms ont fait une découverte importante pour la survie de l'humanité. Suite à leur mort prématurée, un groupe de joueur·se·s doit trouver cette découverte pour achever l’œuvre des professeurs et donner une "dernière chance" à l'humanité.

    Voir le détail
    Les îlots de chaleur et de fraîcheur

    Ce projet englobe plusieurs actions dont font partie les balades thermiques sur les îlots de chaleur urbains (« balade chaleur ») organisées à Worms durant l’été 2021. Durant ces balades, les participant‧e‧s relèvent les caractéristiques de différents lieux du centre-ville de Worms, puis comparent ces données entre-elles. Les participant‧e‧s constatent que la température et son ressenti varient considérablement selon les caractéristiques des endroits visités. Les lieux avec des surfaces sombres ont, par exemple, des températures plus élevées que ceux caractérisés par des espaces verts et la présence d’arbres.

    De plus, l’Eurométropole de Metz et la ville de Worms ont lancé cet été une plateforme participative ayant pour but de cartographier les îlots de chaleur et de fraîcheur perçus dans les deux villes. Les résultats de cette participation ont été conjointement présentés début octobre 2021 par les deux partenaires lors d’une rencontre à Metz. La cartographie des deux villes a révélé de nombreuses similitudes : les places publiques, les rues et les parkings se réchauffent plus rapidement sous l’effet de la chaleur, de sorte que la population évite ces lieux en raison du manque d’ombre (absence de végétation), du manque d’air et des surfaces surchauffées. Au contraire, les îlots de fraîcheur bénéficient de l’ombre des arbres, de la fraîcheur grâce à l’évapotranspiration ou à une source d’eau à proximité ainsi qu’une bonne ventilation et des bancs. À la suite de la présentation, les participant‧e‧s purent découvrir différents emplacements signalés lors d’une promenade climatique dans la vieille ville de Metz. Le projet a été mis en œuvre avec le soutien financier du Fonds citoyen franco-allemand.

    © Murielle BOSCH

    Voir le détail
    Echanges d'experiences

    Depuis la conférence d’Ettlingen en 2015, Metz Métropole et Worms se sont rencontrés à de nombreuses reprises. Après de premiers échanges sur des sujets tels que

    • La mobilité
    • L’adaptation au changement climatique
    • La gestion des inondations (les deux villes sont traversées par des cours d’eau)

    Les représentant·e·s des deux villes se sont ensuite réuni·e·s pour planifier des activités concrètes communes.

    Dans le cadre de la semaine franco-allemande de la transition énergétique 2019, un Escape Game a été développé pour sensibiliser à la question de la protection du climat et a été joué simultanément dans les deux pays. Le manuel du jeu est maintenant disponible. A l’aide de ce guide, d’autres municipalités pourront imiter et adapter l’Escape Game dans leur propre commune.

    Le dernier projet de l’Eurométropole de Metz et de la ville de Worms porte sur les îlots de chaleur et de fraîcheur. Ce projet commun englobe plusieurs actions dont font partie les balades thermiques sur les îlots de chaleur urbains (« balade chaleur ») organisées à Worms durant l’été 2021.

    Par ailleurs, les deux villes ont donné la possibilité aux citoyennes et citoyens de contribuer activement à la cartographie des îlots de chaleur et de fraîcheur sur leurs territoires via un questionnaire en ligne. Les résultats de cette contribution ont été présentés conjointement début octobre 2021 par les deux partenaires lors d’une rencontre à Metz. À la suite de la présentation, les participant‧e‧s purent découvrir différents emplacements signalés dans le questionnaire lors d’une promenade climatique dans la vieille ville de Metz. Le couple TANDEM discute à présent de futures actions qui poursuivront la valorisation des données récoltées.

     

    Dans la catégorie ressources de notre site, vous trouverez des documents et vidéos approfondissant le(les) projet(s) de ce partenariat.