• Nice - Nürnberg

    Bilan de l’édition 2019

    Un grand intérêt des acteurs locaux comme du grand public

    Au total, 100 organisations telles que des villes, des communes des associations et des agences de l’énergie de France et d’Allemagne ont participé à la première semaine franco-allemande de la transition énergétique. 83 événements ont été mis en place dans 70 villes françaises et allemandes. Les événements ont presque tous eu lieu dans la période prévue entre le 17 et le 27 janvier 2019. Les acteur·rice·s locaux·les et le grand public a porté un grand intérêt aux différents projets, avec un total de plus de 5000 participant·e·s. Les médias locaux et régionaux ont également beaucoup réagi.

    Les actions

    Le répertoire des actions de la Semaine franco-allemande de la transition énergétique était haut en couleur. Diversité, créativité et attractivité sont les mots qui ont déterminé les activités de la Semaine : Présentation-débat du film documentaire « Grand-Synthe » à Château-Thierry, le festival « Eco 2 Rives – Grün und Grenzenlos » à Kehl, réalisé par l’association Zéro Déchets Strasbourg et la ville de Kehl, « Abécédaire numérique franco-allemand de la transition énergétique » de Nancy et Karlsruhe, la projection-débat du documentaire « Répar’actez plutôt que jeter » tourné à Besançon et Fribourg, l’Escape Game de Metz et Worms ou encore l’ « Info Bus » de conseil en énergie présenté par les villes TANDEM Ettlingen et Epernay.

    Le concours d’idées

    Un concours d’idées a été organisé avant la Semaine de la transition énergétique. Un jury indépendant composé de cinq membres a sélectionné 19 idées parmi les 25 propositions soumises. Les porteur·euse·s de projets ont reçu une subvention allant de 600 € à 6 000 € pour la mise en œuvre de leur idée. La majorité des demandes ont été soumises par des partenariats franco-allemands, dont 6 binômes TANDEM.

    Voir toutes les actions