Le projet se compose de deux parties :
- La réalisation d’une deuxième Semaine franco-allemande de la transition énergétique, à la fin du mois de janvier 2021, devrait permettre aux citoyen·e·s de devenir des acteur·rice·s actif·ve·s de la transition énergétique afin d’en accroître l’acceptation et d’en accélérer l’impact. Des communes, régions et associations organiseront des manifestations destinées au grand public, créatives et faciles à mettre en œuvre, sur le thème de la protection du climat.
- Depuis six ans, TANDEM offre à des villes françaises et allemandes l’occasion unique de soutenir ensemble la transition énergétique par un échange d’expérience et par la création de partenariats. Un des objectifs du projet est de développer une stratégie pour consolider et rendre ces partenariats autonomes. L’équipe TANDEM propose un accompagnement de ces partenariats, notamment la modération de réunions, physiques ou en ligne.
Le programme de travail TANDEM pour la période 2020-2021 fixe les priorités suivantes :
- Animation et soutien des partenariats franco-allemands dans la mise en œuvre de projets de coopération (voyages d’étude, ateliers thématiques, webinaires, etc.)
- Développement d’une « bourse de partenariats » pour la formation d’autres binômes TANDEM, avec une carte interactive pour la recherche de partenariats
- Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie pour consolider et rendre les partenariats franco-allemands TANDEM et la semaine franco-allemande de la transition énergétique autonomes
- Mise en œuvre de la semaine franco-allemande de la transition énergétique 2021
Coordination et Financement
TANDEM est coordonné et mis en œuvre par les réseaux de villes Energy Cities et Climate Alliance dans le cadre du programme EUKI (European Climate Initiative), financé par le Ministère fédéral allemand de l’Environnement et de la Protection de la Nature et de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Cette constellation franco-allemande unique dans le domaine des projets sur la transition énergétique financés par des fonds publics reflète la motivation et l’engagement des acteur·rice·s concerné·e·s.

Climate Alliance combine l’engagement local avec la solidarité mondiale pour la protection du climat. En adhérant, les municipalités membres s’engagent à réduire leurs émissions de CO2 de 10% tous les cinq ans.
Depuis 1990, Climate Alliance a soutenu ses membres, plus de 1700 situés dans 26 pays en leur fournissant des outils pratiques, en leur assurant un transfert de savoir-faire et en organisant des campagnes de grande envergure.

Energy Cities est un réseau de plus de 1000 villes de 30 pays différents. Nous sommes convaincu·e·s que la transition énergétique est plus qu’une question d’énergie renouvelable ou de technologies de pointe. Pour nous il s’agit d’utiliser les ressources de manière raisonnée, de renforcer la participation locale et d’améliorer la qualité de vie dans une Europe démocratique.
Durée du projet: de novembre 2019 à octobre 2021.