• Banner Tandem-Team Seminar

    À propos

    TANDEM rassemble les autorités locales et d’autres organismes d’Allemagne et de France qui contribuent à la protection du climat au niveau municipal.
    L’objectif est de soutenir la mise en œuvre de projets de coopération concrets et exemplaires et de faciliter un échange transfrontalier afin de faire avancer les politiques énergie et climat des deux pays.


    Le projet se compose de deux parties :


    Le programme de travail TANDEM pour la période 2020-2021 fixe les priorités suivantes :


    Coordination et Financement

    TANDEM est coordonné et mis en œuvre par les réseaux de villes Energy Cities et Climate Alliance dans le cadre du programme EUKI (European Climate Initiative), financé par le Ministère fédéral allemand de l’Environnement et de la Protection de la Nature et de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Cette constellation franco-allemande unique dans le domaine des projets sur la transition énergétique financés par des fonds publics reflète la motivation et l’engagement des acteur·rice·s concerné·e·s.

    Logo Climate Alliance

    Climate Alliance combine l’engagement local avec la solidarité mondiale pour la protection du climat. En adhérant, les municipalités membres s’engagent à réduire leurs émissions de CO2 de 10% tous les cinq ans.
    Depuis 1990, Climate Alliance a soutenu ses membres, plus de 1700 situés dans 26 pays en leur fournissant des outils pratiques, en leur assurant un transfert de savoir-faire et en organisant des campagnes de grande envergure.

    Energy Cities Logo

    Energy Cities est un réseau de plus de 1000 villes de 30 pays différents. Nous sommes convaincu·e·s que la transition énergétique est plus qu’une question d’énergie renouvelable ou de technologies de pointe. Pour nous il s’agit d’utiliser les ressources de manière raisonnée, de renforcer la participation locale et d’améliorer la qualité de vie dans une Europe démocratique.

    Durée du projet: de novembre 2019 à octobre 2021.


    Partenaires


    Office franco-allemand pour la transition énergétique

    Office franco-allemand pour la jeunesse

    Fondation Heinrich Böll


    Institut franco-allemand

    dena (agence allemande de l’énergie)

    Fédération allemande des agences locales et régionales de maîtrise de l’énergie et du climat


    Auvergne-Rhônes-Alpes Energie Environnement

    Agence de l’énergie et de la protection du climat du Baden-Württemberg

    ADEME Grand Est

    Agentur für Erneuerbare Energien e.V.
    Regionalverband Mittlerer Oberrhein
    Alterre Bourgogne Franche-Comté
    Städtetag Baden-Württemberg