• Réflexions sur la « Ville de demain »

    Le premier Forum franco-allemand de Metz s’est déroulé le 4 octobre 2023. Pour cette première édition, le thème des « Villes sur l’eau » était au centre des discussions, à l’heure des bouleversements liés au changement climatique. Une attention particulière était portée sur l’importance du transport fluvial entre le Rhin et la Moselle jusqu’à la Mer du Nord et à son impact sur les villes de la Grande Région. Ce fut une occasion unique pour la ville de Metz d’échanger avec des expert·e·s, des décideurs politiques et des acteurs clés de la région.

    En amont du forum, un groupe d’étudiant·e·s des universités de Lorraine et de Mayence ont travaillé en atelier pour réfléchir ensemble à la « La ville de demain ». L’objectif était de croiser leurs perceptions dans un contexte interculturel, afin d’élaborer une vision prospective commune des futurs urbains. Pour cela le groupe fut accompagné du couple TANDEM Metz-Worms, avec notamment une présentation de leurs expériences sur l’adaptation au changement climatique, les effets de da chaleur sur la santé ainsi que les solutions contre les phénomènes d’îlots de chaleur urbains.

    Le résultat de leurs réflexions fut présenté le lendemain aux personnalités politiques et expert·e·s du Forum franco-allemand : La ville de demain doit être une ville avec un bilan carbone neutre. Elle est sans voitures, dispose d’un bon réseau de pistes cyclables et propose des offres de mobilité partagée. En outre, il existe une connexion forte entre la ville et la campagne. Elle mise sur les énergies renouvelables et fait progresser la rénovation énergétique du parc immobilier. La construction de maisons à énergie positive doit également être encouragée. Espérons que les décideurs et décideuses politiques présent·e·s ont prêté une oreille attentive à ces attentes ambitieuses et nécessaires !

    La rencontre a bénéficié d’un financement de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse.