• Bretz'selle

    Quand tu veux tu pneus

    Récapitulatif

    Description de l'action

    Organisateur(s) :

    Bretz’selle

    Partenaire(s) :

    Le Stick, le Maquis, Citizen Bike, Esprit Cycle, l'Eurométropole de Strasbourg, Pyrum Innovations

    Mettre en valeur les pneus usés

    Les pneus de vélos, à bout de course, constituent des déchets caoutchouteux et plastiques qui sont un fléau pour le monde d’aujourd’hui. Jusqu’à présent, le monde du recyclage s’est toujours orienté vers la granulation, la combustion, voire l’enfouissement pur et simple de ces produits.

    Pourtant, ces déchets ont un potentiel immense. Grâce à un procédé de thermolyse breveté par l’entreprise franco-allemande Pyrum, il est possible de les transformer en différentes matières premières et énergies à très forte valeur ajoutée.

    Collecter des pneus en amont

    Le 8 février 2019, il·elle·s ont également organisé une collecte ponctuelle exceptionnelle sur la place d’Austerlitz, au centre-ville de Strasbourg. Sur place, l’action a aussi consisté à sensibiliser le grand public sur la problématique des pneus vélos et sur la solution de thermolyse.

    Résultats de l'action

    Le recyclage des pneus

    Les pneus collectés chez les professionnel·l·e·s et auprès des particuliers (environ 200) furent transportés sur le site de Pyrum à Dillingen et ont fait l’objet d’une valorisation énergétique et d’une revalorisation de matière (remise dans un procédé de fabrication) en avril 2019.

    Une dizaine de pneus colorés récoltés ont été donnés à Stéphanie WISS, créatrice de Re-Cycle-On, pour en faire des ceintures.

    Vers la création d’une filière pérenne

    A plus long terme, l’objectif est d’organiser une filière pérenne de collecte et valorisation des pneus de vélo à l’échelle locale. Pour ce faire, les organisateur·rice·s ont pris contact avec la DREAL. Enfin, Les Rencontres de l’Heureux Cyclage, réseau des ateliers d’auto-réparation de France, auront lieu du 21 au 24 mars 2019, et auront pour objet entre autres de réfléchir à la filière des vélos en fin de vie, et notamment à l’organisation d’une REP (Responsabilité Elargie du Producteur) Articles de Sport, dont font partie les vélos, et donc les pneus.