
- Protection du climat
- Transition énergétique
- Énergies renouvelables
- Participation citoyenne transfrontalière

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Sélestat Alsace Centrale et le Landkreis Emmendingen entretiennent un partenariat depuis de nombreuses années. La Semaine franco-allemande de la transition énergétique 2019 permit de rendre leur coopération plus concrète et de notamment travailler sur les énergies renouvelables, la protection du climat et la transition énergétique.
Projets de coopération
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Sélestat Alsace Centrale et le Landkreis Emmendingen coopèrent activement dans le domaine de la mobilité dans le cadre de leur participation commune à la campagne VILLE EN SELLE de Climate Alliance. Le Landkreis d’Emmendingen y participe depuis 2019 et en 2020, l’Alsace Centrale y a participé pour la première fois. Elle fut ainsi le premier territoire en France à s’engager dans la compétition. L’engouement des citoyen‧ne‧s pour la campagne a été croissant tout comme le nombre de kilomètres parcourus. Une nouvelle édition a été réalisée en 2021 (du 14.06.2021 au 04.07.2021).
Cette coopération transfrontalière est perçue par les deux partis comme une opportunité pour entretenir les contacts avec son partenaire, mais aussi pour des rencontres entre les citoyen‧ne‧s des deux territoires. Elle encourage aussi d’autres projets de coopération, plus particulièrement dans le domaine du tourisme.
« R(h)einverbindlich – Liaisons rhénanes » : un projet transfrontalier qui encourage la participation citoyenne
Le PETR Sélestat Alsace Centrale et le Landkreis Emmendingen font partie des huit régions frontalières lauréates de l’appel à projet « Common Ground – Co-créons au-delà des frontières » de la fondation allemande Robert Bosch. Ensemble ils ont lancé le projet « R(h)einverbindlich – Liaisons rhénanes » en juin 2022. Le but ? Améliorer la compréhension des citoyennes et citoyens des enjeux du dérèglement climatique sur leur territoire et agir ensemble pour limiter ses impacts.
La participation citoyenne transfrontalière est au cœur de ce projet. Pour cela, le couple TANDEM PETR Sélestat Alsace Centrale – Landkreis Emmendingen organise une multitude d’échanges et d’événements pour se rencontrer de part et d’autre du Rhin, développer des idées et agir en faveur du climat.
Une journée de taille transfrontalière et inter-associative a eu lieu en mars 2023, une façon concrète de préserver ensemble la biodiversité. Les habitantes de la région étaient conviées le 13 mai 2023 au 1er Forum Citoyen franco-allemand du projet Common Ground à Schoenau (Rhin). Le forum est une opportunité unique de faire connaissance avec les initiatives et partenaires de l’autre côté du Rhin. Il permet aux citoyens de faire part de leurs idées et de découvrir comment le voisin prend en main des sujets comme l’alimentation, la mobilité douce, les énergies renouvelables ou encore la préservation de la biodiversité.
« Le forum des citoyens est l’occasion de participer activement à la protection de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique des deux côtés du Rhin. Le but est de construire des projets concrets grâce à l’engagement de citoyens allemands et français. », a précisé le président du PETR, Patrick Barbier. Landrat Hanno Hurth, président du Landkreis Emmendingen ajoutait : « Nous souhaitons offrir aux citoyens et aux associations des deux côtés du Rhin l’opportunité d'apprendre les uns des autres, mais aussi de mieux se connaître mutuellement. »
Retrouvez plus d’information sur le projet ici.
En janvier 2019, des représentant·e·s de la société civile, des élu·e·s et des enseignant·e·s des deux pays se sont rencontré·e·s à quatre reprises pour échanger sur leurs expériences et projets. Le premier événement a été organisé côté allemand avec, au programme, des visites de projets de protection du climat dans les villes d’Emmendingen, Freiamt, Waldkirch et Elzach. Quelques jours plus tard, les représentant·e·s des villes allemandes découvrirent à leur tour différents projets énergétiques phares du PETR Sélestat Alsace-Centrale.
Par ailleurs, des coopératives de l’énergie allemandes et françaises se sont réunies à Endingen (Allemagne). Le corps enseignant eut également la possibilité d’organiser une rencontre à Muttersholtz, pour échanger leurs points de vue sur les projets scolaires entre les écoles du Landkreis et du PETR Sélestat Alsace-Centrale sur les thématiques du climat et de l’environnement.
« La protection du climat est un défi local. Pour atteindre nos objectifs climatiques, nous devons trouver et mettre en œuvre des solutions transfrontalières et régionales pour la protection du climat », a affirmé le directeur du Landkreis, Hanno Hurth, lors de son discours devant une quarantaine d’invité.e.s venu.e.s d’Alsace.
Cette rencontre a permis aux deux territoires d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de la transition énergétique. En plus des conférences habituelles, les maires se réunissent une fois par an afin d’échanger sur la transition énergétique.
La participation commune à la campagne VILLE EN SELLE de Climate Alliance est un rendez-vous important du partenariat. Le Landkreis d’Emmendingen y participe depuis 2019 et en 2020, l’Alsace Centrale s’y est inscrite pour la première fois. Elle fut ainsi le premier territoire en France à s’engager dans la compétition. L’engouement des citoyen‧ne‧s pour la campagne a été croissant tout comme le nombre de kilomètres parcourus. Depuis, le couple a réitéré sa participation commune chaque année. Il a obtenu en 2022 la première place de l’édition franco-allemande de VILLE EN SELLE avec TANDEM en tant que binôme ayant parcouru le plus de kilomètres !
Depuis 2023, les deux territoires participent ensemble au projet « Common Ground » de la fondation allemande Robert Bosch. Celui a pour but d’améliorer la compréhension des citoyennes et citoyens des enjeux du dérèglement climatique sur leur territoire et agir ensemble pour limiter ses impacts.
Dans la catégorie Ressources de notre site, vous trouverez des documents et vidéos approfondissant les projets de ce partenariat.