• Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Sélestat Alsace Centrale – Landkreis Emmendingen

Jumelage historique : non existant
    Partenariat TANDEM : 2019
    Principaux thèmes abordés
    • Protection du climat
    • Transition énergétique
    • Énergies renouvelables
    Historique

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Sélestat Alsace Centrale et le Landkreis Emmendingen entretiennent un partenariat depuis de nombreuses années. La Semaine franco-allemande de la transition énergétique 2019 permit de rendre leur coopération plus concrète et de notamment travailler sur les énergies renouvelables, la protection du climat et la transition énergétique.

Projets de coopération

Ville en Selle

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Sélestat Alsace Centrale et le Landkreis Emmendingen coopèrent activement dans le domaine de la mobilité dans le cadre de leur participation commune à la campagne Ville en Selle de Climate Alliance. Le Landkreis d’Emmendingen y participe depuis 2019 et en 2020, l’Alsace Centrale y a participé pour la première fois. Elle fut ainsi le premier territoire en France à s’engager dans la compétition. L’engouement des citoyen‧ne‧s pour la campagne a été croissant tout comme le nombre de kilomètres parcourus. Une nouvelle édition a été réalisée en 2021 (du 14.06.2021 au 04.07.2021).

Cette coopération transfrontalière est perçue par les deux partis comme une opportunité pour entretenir les contacts avec son partenaire, mais aussi pour des rencontres entre les citoyen‧ne‧s des deux territoires. Elle encourage aussi d’autres projets de coopération, plus particulièrement dans le domaine du tourisme.

Voir le détail
    Echanges d'experiences

En janvier 2019, des représentant·e·s de la société civile, des élu·e·s et des enseignant·e·s des deux pays se sont rencontré·e·s à quatre reprises pour échanger sur leurs expériences et projets. Le premier événement a été organisé côté allemand avec, au programme, des visites de projets de protection du climat dans les villes d’Emmendingen, Freiamt, Waldkirch et Elzach. Quelques jours plus tard, les représentant·e·s des villes allemandes découvrirent à leur tour différents projets énergétiques phares du PETR Sélestat Alsace-Centrale.

Par ailleurs, des coopératives de l’énergie allemandes et françaises se sont réunies à Endingen (Allemagne). Le corps enseignant eut également la possibilité d’organiser une rencontre à Mutterholtz, pour échanger leurs points de vue sur les projets scolaires entre les écoles du Landkreis et du PETR Sélestat Alsace-Centrale sur les thématiques du climat et de l’environnement.

« La protection du climat est un défi local. Pour atteindre nos objectifs climatiques, nous devons trouver et mettre en œuvre des solutions transfrontalières et régionales pour la protection du climat », a affirmé le directeur du Landkreis, Hanno Hurth, lors de son discours devant une quarantaine d’invité.e.s venu.e.s d’Alsace.

Cette rencontre a permis aux deux territoires d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de la transition énergétique. En plus des conférences habituelles, les maires se réunissent une fois par an afin d’échanger sur la transition énergétique.

La dernière coopération en date est la participation commune à la campagne Ville en Selle de Climate Alliance. Le Landkreis d’Emmendingen y participe depuis 2019 et en 2020, l’Alsace Centrale s’y est inscrite pour la première fois. Elle fut ainsi le premier territoire en France à s’engager dans la compétition. L’engouement des citoyen‧ne‧s pour la campagne a été croissant tout comme le nombre de kilomètres parcourus.

Dans la catégorie Ressources de notre site, vous trouverez des documents et vidéos approfondissant le/les projet(s) de ce partenariat