• Bild: Foto von Loudge via Unsplash

    Retour sur le webinaire sur les plans canicule

    Le lundi 16 octobre 2023, l’équipe TANDEM a eu le plaisir d’organiser le webinaire « Regards croisés sur les plans canicules dans les villes françaises et allemandes ».

    L’objectif de cet événement était de réunir des représentant·e·s de collectivités allemandes et françaises afin d’échanger sur la mise en place des plans canicules, ou de voir comment les deux pays se préparent à faire face à des étés toujours plus chauds.

    Nous remercions nos intervenant·e·s, qui ont présenté le cadre réglementaire et le contexte actuel en Allemagne et en France, ainsi que des exemples locaux de plans canicule :

    Le nombre élevé de participant·e·s venant d’Allemagne confirme l’intérêt porté sur la stratégie française en matière de prévention et de protection de la population contre les fortes chaleurs.

    Le Plan National Canicule a été mis en place après la canicule exceptionnelle de 2003, qui a causé en France plus de 15.000 décès. Il a été suivi d’une série d’actions et l’établissement de niveaux d’alerte, améliorés d’année en année et en étroite collaboration avec Météo-France pour les prévisions. La coopération entre les différents acteurs (gouvernement, département, services de Météo France) est essentielle pour la sensibilisation, prévision et déclenchement des différents niveaux de vigilance météorologique (vert/jaune/orange/rouge). Ce dispositif est complexe et concerne de nombreuses structures à différent niveaux de responsabilité (national/départemental/local).

    Le dispositif spécifique ORSEC (abbr. pour Organisation de la réponse de la sécurité civile) dénommé « Gestion sanitaire des vagues de chaleur », est un outil essentiel qui détaille les mesures à enclencher dès la vigilance jaune sous coordination du préfet départemental. Lorsqu’un événement météorologique majeur dépasse l’échelon de la commune, il réunit l’ensemble des services de la préfecture (ex. les sapeurs-pompiers, le Samu) et tout autre acteur impliqué dans la catastrophe. Depuis 2021, le « Plan National Canicule » a été repris dans ce dispositif spécifique, pour renforcer la préparation et la gestion des impacts sanitaires des canicules au niveau local. Les vagues de chaleur sont alors considérées comme des catastrophes naturelles, au même titre que les tempêtes ou fortes inondations.

    Quelles implications pour les collectivités en France ? Les collectivités sont dans la responsabilité d’identifier les populations à risques, d’informer et sensibiliser, de mettre en place des lieux frais, se coordonner avec les services de santé et organiser une veille saisonnière. Une des actions centrales est la mise en place d’un registre des personnes vulnérables (personnes âgées, isolées ou en situation de handicap), qui sont par la suite contactées par téléphone ou lors de visites à domicile selon les niveaux d’alertes météorologiques.

    En Allemagne, en revanche, la loi n’impose pas encore d’obligation nationale pour l’élaboration de plans d’action et de prévention contre les fortes chaleurs. Cela est dû en grande partie au fait que ce sont les Länder qui sont responsables des questions de santé publique et de la protection des populations. L’attribution de cette compétence est complexe, car il existe des gestions différentes dans chaque Land. Jusqu’à présent, le niveau fédéral a publié des recommandations pour les Länder, comme celles du ministère fédéral de l’Environnement en 2017. Les plans canicule existants au niveau régional ou local ont, pour la grande majorité, vu le jour dans le cadre de projets.

    La gestion des canicules n’est pas ancrée de la même manière dans les deux pays et des structures contraignantes font encore défaut en Allemagne. Toutefois, des plans ambitieux ont été élaborés et mis en œuvre dans des villes allemandes (par exemple à Worms, Mannheim, Cologne…). Malgré les différences structurelles, les deux pays sont confrontés aux mêmes défis en matière de personnel, de saturation des établissements de santé ou encore la mise en place de registres des groupes vulnérables. Les échanges franco-allemands sur ces sujets peuvent s’avérer enrichissants, comme l’a expérimenté le couple TANDEM Metz-Worms depuis de nombreuses années. Le projet « Plan C » de l’Institut allemand d’urbanisme (difu) invite par ailleurs des villes françaises à apporter leur expertise pour la mise en œuvre des recommandations d’action dans les villes de Düsseldorf et Karlsruhe.

    Vous pouvez retrouver la présentation powerpoint du webinaire ici (dans la catégorie « webinaire »).

    Image : Loudge via Unsplash