• VILLE EN SELLE 2023 : Bilan à mi-parcours pour les binômes franco-allemands

    Cette année encore, plusieurs binômes ont participé à l’édition franco-allemande TANDEM de VILLE EN SELLE.

    Au cours de la campagne VILLE EN SELLE, les citoyen·ne·s sont invité·e·s à effectuer pendant trois semaines autant de trajets quotidiens à vélo que possible. TANDEM encourage les villes françaises à participer avec leurs communes partenaires allemandes, et ainsi collecter des kilomètres à vélo ensemble. Cette participation commune est une belle occasion pour promouvoir la pratique du vélo et la protection de l‘environnement, mais aussi de se retrouver dans le cadre d‘événements, comme des tours à vélo transfrontaliers ou des fêtes de jumelage.

    Le coup d’envoi de l’édition 2023 a été donné début mai par la ville de Montreuil-Juigné et sa ville jumellée allemande Kamen. Elles ont participé pour la première fois à la campagne dans le cadre des festivités de leur 55e anniversaire de jumelage.

    En plus des nouveaux arrivants, plusieurs villes participent à nouveau en binôme TANDEM, dont les vainqueurs de l‘édition 2022 dans la catégorie „Binôme avec le plus de kilomètres parcourus à vélo“ : PETR Sélestat Alsace Centrale – Landkreis Emmendingen. Cette année encore, ce couple expérimenté a clôturé sa saison par une balade vélo transfrontalière au bord du Rhin, au cours de laquelle les participant·e·s purent s‘informer sur les travaux de renaturation en cours et observer l‘avifaune locale.

    Le binôme franco-allemand Verrières-le-Buisson avec Hövelhof continue de bénéficier d’un fort soutien politique pour cette deuxième édition : lors de la visite d’une délégation du conseil municipal de Hövelhof, les enjeux climatiques ainsi qu’une visite à vélo des sites touristiques de Verrières-le-Buisson étaient à l’ordre du jour. Le couple TANDEM de longue date Epernay-Ettlingen a également participé à la campagne cette année, et a ouvert le challenge avec des représentant·e·s politiques lors de la célébration du 70e anniversaire du jumelage à Ettlingen. Le couple TANDEM Communauté de communes Bouzonvillois-Trois Frontières – Landkreis Saarlouis a lancé la campagne lors d’une cérémonie d’ouverture le 11 juin dans la commune frontalière de la Sarre Rehlingen-Siesburg, en présence de représentant·e·s politiques communaux et régionaux des deux pays. Là aussi, il s’agissait de pédaler ensemble, avec une randonnée de 20 kilomètres sur la piste cyclable de la vallée de la Nied. Vous pouvez en lire plus ici.

    À la fin de l’été, lorsque les températures donnent à nouveau envie de se promener à vélo, trois autres équipes franco-allemandes se mettront en selle pour accumuler des kilomètres : La ville française de Bergerac et sa ville jumelle allemande de Hohen Neuendorf participeront pour la deuxième fois à la campagne du 3 au 23 septembre, tandis que les équipes de Montivilliers-Nordhorn (2 au 22 septembre) et de Lacroix-Saint-Ouen-Losheim am See (1er au 21 septembre) relèveront le défi ensemble pour la première fois. Nous souhaitons beaucoup de plaisir à tous les cyclistes !