
- Développement durable, notamment pour un public jeune
- Biodiversité

Pamiers et Crailsheim sont officiellement jumelées depuis 1969. Les premiers contacts ont été noués à l’époque entre l’école de musique de Pamiers et le lycée Albert Schweitzer de Crailsheim. Aujourd’hui encore des échanges scolaires ont lieu entre les deux villes, ainsi que des rencontres régulières dans les domaines de la musique et du sport.
Grâce au projet « Abeille en ville » (Stadtbiene), le thème de la biodiversité a trouvé sa place dans les échanges entre élèves depuis 2021. Différentes actions ont été menées, notamment lors d’un événement sur les abeilles en ville à Pamiers, l’organisation de pièces de théâtre ou encore la construction d’hôtels à insectes.
Photo : Jonas Rönnefarth (chargé climat de la ville de Crailsheim) et Dominique Lafont (responsable du jumelage à Pamiers), en visite à Crailsheim.
Projets de coopération
Une émission de radio bilingue a été créée en 2022 dans les villes de Pamiers et Crailsheim, afin de présenter des initiatives locales des deux villes dans le domaine du développement durable. L'émission est réalisée par la Maison des Jeunes et de la Culture de Pamiers et le « Jugendzentrum » de Crailsheim. Cette initiative a vu le jour grâce à Dominique Lafont, responsable du jumelage à Pamiers, et Jonas Rönnefarth, chargé climat de la ville de Crailsheim. Cette émission permet aux acteurs concernés de faire connaissance et d’en apprendre d’avantage sur leur ville jumelée.
La première émission était dédiée à l’amitié franco-allemande et le jumelage historique des deux villes. Lors de la deuxième émission, c’étaient les deux organisations de jeunes qui aident à la réalisation du projet qui furent mises à l’honneur. Pour les prochains épisodes, des sujets tels que la protection de la nature, la mobilité, mais aussi les aspects sociaux du développement durable et l'intégration seront au programme.
Les deux villes se sont rencontrées en 2022 dans le cadre de l’atelier TANDEM à Strasbourg et ont échangé sur des idées de projets à réaliser ensemble dans le domaine du climat et du développement durable, entre autres l’émission de radio franco-allemande. Depuis, d’autres rencontres ont eu lieu pour préparer les activités communes dans ces domaines.