Dans le cadre du webinaire TANDEM du 22 mai 2025, « Les infrastructures vertes : clé du développement urbain durable », les intervenant·es ont traité des instruments et des approches réussies pour ancrer plus de verdure dans la ville, tant dans l’espace public que pour les terrains et bâtiments privés
Lara-Maria Mohr (Département Climat, Francfort-sur-le-Main) a présenté la charte d’aménagement « Espace libre et climat » de la ville de Francfort-sur-le-Main. Elle fixe des règles contraignantes pour la végétalisation des bâtiments et des terrains nouvellement construits ou réaménagés. Cette charte a été élaborée après que Francfort-sur-le-Main a battu le triste record de la ville la plus chaude d’Allemagne (2018) et de la plus haute température jamais atteinte dans le Land de Hesse (2019). Une association de plusieurs services, dont le service de l’environnement, le service de la construction et le service des espaces verts, a élaboré cette charte pour contrer ces records. La mise en œuvre de la charte d’aménagement est soutenue par des subventions. Une brochure d’accompagnement est également à la disposition des habitant·es de Francfort-sur-le-Main avec de nombreux exemples de mise en œuvre, comme par exemple la végétalisation des abris de voitures, des garages et des façades. Francfort-sur-le-Main a pour objectif, avec sa charte, de végétaliser les terrains et les bâtiments en propriété privée.
Jean Kessedjian (Service de la biodiversité et des espaces verts, Ville de Besançon) a présenté la démarche de Besançon pour lutter contre les îlots de chaleur en ville par l’étanchéité et la végétalisation des places et des cours d’école. La stratégie de réduction des îlots de chaleur à Besançon comprend la réduction des zones minéralisées, l’augmentation de la perméabilité des sols, l’augmentation du couvert végétal, la valorisation des eaux de pluie et l’augmentation des bénéfices écologiques des sites. L’implication des usager·ères joue également un rôle majeur dans le réaménagement de ces lieux. Quelques défis ont été soulignés : Pour le réaménagement des cours d’école, il y a, par exemple, des spécifications strictes dans le choix des matériaux en raison de l’utilisation intensive par les enfants ainsi que de l’entretien.