Le 16 décembre 2024, le webinaire TANDEM a permis de revenir sur le chemin parcouru par Dijon Métropole (FR) et Aix-la-Chapelle ces derniers mois pour tendre vers la neutralité carbone d’ici 2030.
Pour rappel, Dijon Métropole (FR) et Aix-la-Chapelle font partie des 112 villes sélectionnées par la mission de l’Union européenne qui se sont engagées à atteindre la neutralité climatique d’ici 2030. Ces villes ont été invitées à établir un contrat Ville Climat (Climate City Contract) qui est en quelque sort une feuille de route vers la neutralité climatique. Il s’agit de l’instrument clé des villes Mission. Il s’agit d’un contrat contraignant qui comprend la stratégie de lutte contre le changement climatique de la ville ainsi qu’un plan d’actions, qui implique tous les acteurs concernés dans le processus et qui est lié à un plan d’investissement.
Dans leurs présentations, Hadrien Rouchette de Dijon Métropole et Kristine Hess-Akens de la ville d’Aix-la-Chapelle ont expliqué comment le contrat Ville Climat a été intégré dans leurs activités et stratégies antérieures en matière de protection du climat. L’accent a également été mis sur la sélection et l’implication des acteurs locaux. Enfin, quelques actions des contrats Ville Climat ont été exposées ainsi que leur financement.
Le webinaire ne s’est pas concentré sur la définition de la neutralité climatique, mais sur la manière d’y parvenir, les deux sont cependant étroitement liés et il est difficile d’aborder l’un sans l’autre. Cela a donné lieu à des échanges passionnants sur les instruments de calcul des émissions de CO2 et de quantification des mesures.
En complément, Dominik Grillmayer politologue et chargé de recherche à l’Institut franco-allemand de Ludwigsburg (DFI), a présenté les résultats des recherches menées au DFI sur le soutien apporté aux villes dans le cadre de la mission de l’UE et des dispositifs nationaux afin d’accélérer leur progression vers la neutralité climatique.
Vous pouvez retrouver la présentation utilisée lors du webinaire :