Les villes d’Albertville et de Winnenden se sont retrouvées entre le 6 et le 8 mai à Albertville pour leur rencontre annuelle dans le cadre de leur jumelage historique qui dure depuis plus de 50 ans.
Albertville, ancienne ville olympique, a organisé cette année à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver des actions spécifiques auxquelles elle a souhaité associer la population de Winnenden. Comme Winnenden participe déjà depuis plusieurs années à la campagne Ville en Selle et qu’Albertville y participait pour la première fois cette année, le week-end a été organisé autour du thème « vélo et sport ». Ce fut un week-end riche en animations mais aussi en travail thématique.
Une personne de l’équipe TANDEM a également participé à la rencontre pour présenter l’initiative et soutenir une éventuelle collaboration sur les sujets de l’alimentation durable et de la restauration collective. Albertville travaille depuis quelques années déjà sur ces questions et a présenté son projet de restauration collective lors de la réunion. La ville dispose d’une cuisine centrale qui approvisionne les écoles, les crèches et les retraité·e·s. Cette cuisine a adopté une démarche d’approvisionnement en denrées alimentaires très régionale avec des agriculteurs·trices installé·e·s directement à proximité de la ville. Ils ont également mis en place des mesures de diminution des déchets (lutte contre le gaspillage alimentaire et déchets d’emballage).
Ce week-end fut une belle occasion pour des échanges franco-allemands conviviaux !