• Montreuil – Cottbus

    Jumelage historique : 1959
    Partenariat TANDEM : 2018
    Principaux thèmes abordés
    • Planification urbaine
    • Rénovation énergétique
    • Réseaux de chaleur et de cogénération
    • Sensibilisation du (jeune) public
    Historique

    Le jumelage entre les villes de Montreuil et de Cottbus incarne un pionnier de la coopération locale franco-allemande. Celui-ci date de 1959, avant même la signature du traité d’Elysée en 1963. Pour relancer ce partenariat historique, un nouveau protocole de coopération fut signé en 2018 entre les maires de la ville de Montreuil et de la ville de Cottbus. Celui-ci a intégré pour la première fois la transition énergétique comme un champ d’action, créant ainsi une base légale pour la coopération locale dans ce domaine.

    La première rencontre entre les deux villes à ce sujet a eu lieu lors de la conférence « Territoires pionniers de la transition énergétique en France et en Allemagne » du 5 et 6 septembre 2018, organisée dans le cadre de la Semaine franco-allemande de la transition énergétique 2019 à Montreuil.

    Echanges d'experiences

    Par la suite, les deux collectivités ont convenu de plusieurs thèmes de coopération, notamment la planification urbaine et la rénovation énergétique, les réseaux de chaleur et de cogénération et pour finir la sensibilisation du (jeune) public.

    Les deux villes devaient participer ensemble à la Semaine franco-allemande de la transition énergétique 2021, « Transition énergétique : sous le jugement des enfants ». A cause de la crise sanitaire, cette action a été repoussée.