• 5ème édition de la balade transfrontalière organisée par le Sélestat et le Landkreis Emmendingen

    Plus de 70 participants se sont retrouvés samedi 29 juin 2024 près de Sasbach pour la balade transfrontalière organisée par le Landkreis Emmendingen dans le cadre du défi VILLE EN SELLE et du projet R(h)einverbindlich – Liaisons Rhénanes.

    Patrick Barbier, Président du PETR Sélestat Alsace Centrale, et Hanno Hurth, Landrat du Landkreis Emmendingen, ont donné le départ de cette 5ème balade transfrontalière.

    Avec une météo au beau fixe, les cyclistes français et allemands ont parcouru près de 18 kilomètres et découvert plusieurs installations en lien avec le domaine de l’énergie et de la biodiversité.

    droit d’image: Landkreis Emmendingen

    Installations photovoltaïques flottantes du Baggersee de Wyhl

    Cette installation photovoltaïque de 1 000m² sur le lac de Wyhl occupe 8% de la surface du lac et fournit plus de 1 500 000 kWh par an. Elle permet d’assurer la consommation d’énergie pour plusieurs usines aux alentours et de réinjecter une partie de l’énergie dans le réseau public du fournisseur d’énergie.

    Installation de biogaz de Wyhl

    Cette installation a été mise en service en 2011 et est exploitée depuis 2018 par Bioenergie Hochdorf. Elle permet de produire plus de 4 000 000 kWh d’électricité par an. L’installation de biogaz utilise de l’ensilage végétal, du lisier et du fumier provenant de la commune de Muttersholtz. En parallèle, le réseau de chaleur est en construction et permettra d’alimenter par la suite un gymnase, une salle des fêtes et une école d’ici la fin 2024.

    Zone de vergers de Weisweil

    A Weisweil au bord du Rhin, les cyclistes ont pu faire une halte rafraichissante au niveau des vergers de Weisweil, qui font partie du réseau européen des zones protégées sous le programme Nature 2000. Ces vergers recouvrent une grande qualité et variété d’arbres, de prairies, et d’espèces animales (insectes, oiseaux, et divers mammifères).

    Pour clôturer la matinée, Michel Butscha, Maire de Schoenau, et Michael Baumann, Maire de Weisweil ont informé les participants du projet de bac piéton/cycliste sur le Rhin afin de relier les deux rives.