En 2024, les deux villes jumelées ont participé pour la première fois en tandem à la campagne STADTRADELN ou VILLE EN SELLE. Les Belfortaines et Belfortains ont appuyé sur les pédales du 2 au 22 juin. Tout de suite après, le 23 juin, les habitants de Leonberg se sont embarqués dans l’expérience et ont pédalé jusqu’au 13 juillet. Ils ont ainsi parcouru ensemble 164 211 kilomètres.

A l’occasion de cette action commune en tandem, les responsables du jumelage de Belfort et de Leonberg ont invité le mercredi 3 juillet à la mairie de Leonberg à l’ « Atelier Vélo », un échange entre municipalités autour de la thématique du déplacement à vélo. Lors de cet atelier d’une journée, le Département de la mobilité innovante de Leonberg ainsi que les Départements Espace Public & Mobilité et Sport de Belfort ont présenté leurs orientations respectives en matière de planification du trafic cycliste. Les projets en cours et les infrastructures existantes faisaient également partie de l’ordre du jour.
L’atelier s’est terminé par une excursion sur des sites sélectionnés dans l’enceinte de la ville de Leonberg. Les participant.e.s ont notamment visité les garages à vélos des quartiers de la vieille ville et du point mobilité à la gare comprenant une borne de location de vélos et un parking à vélos.

La journée commune a été l’occasion d’échanger et de s’inspirer mutuellement. Au niveau conceptuel, il a été constaté qu’il existe de grandes similitudes en ce qui concerne les lignes directrices de planification des infrastructures cyclables. En ce qui concerne les projets concrets, l’équipe de Leonberg a été particulièrement inspirée par le modèle de promotion du vélo-cargo, la conception de parkings à vélos et la mise en place de « zones de rencontre ». L’équipe de Belfort s’est montrée particulièrement intéressée par le projet de rénovation urbaine « Ville pour demain », dans lequel la mobilité durable, le principe de la ville-éponge et le climat urbain sont pensés ensemble dans une approche de planification intégrative, ainsi que par l’enquête sur la répartition modale réalisée récemment.
Le format de l’atelier doit être pérennisé et approfondi à l’avenir, afin que Belfort et Leonberg puissent profiter des expériences de leurs villes partenaires respectives.