• Retour : Webinaire du 11 décembre au sujet de la planification locale thermique

    Le 11 décembre, plus de 50 participant·e·s ont pu dialoguer et échanger leurs expériences au sujet du nouveau cadre européen sur la planification du chauffage et du refroidissement au niveau local, qui deviendra obligatoire dans les communes de plus de 45.000 habitant·e·s.

    Suite à une présentation des changements dans la législation européenne et dans les cadres nationaux, Dr. Florian Friedrich (Ville de Heidelberg) et Jacqui Cullen (Eurométropole de Strasbourg) ont partagé leurs expériences concrètes, leurs objectifs et succès respectifs. Cela a permis de donner une perspective transfontalière à des défis similaires des deux côtés du Rhin.

    Pour conclure ce webinaire, Theresa Henne (Kompetenzzentrum Kommunale Wärmewende, DENA) et Luc Petitpain (CEREMA) ont souligné l’importance d’une planification sur le long terme et d’une communication claire avec toutes les parties prenantes. Seule une coordination efficace et ciblée permettra la réalisation des objectifs nationaux à l’échelle locale. Pour cela, en plus d’un cadre juridique clair et d’un soutien financier pour les municipalités et leurs habitant·e·s, les communes ont avant tout besoin de personnel qualifié en nombre suffisant.

    Pour aller plus loin :