L’appel à projets « L’Europe commence dans ta ville ! », une initiative de l’OFAJ et du « Pont germano-turc pour la Jeunesse », s’adresse à des jeunes entre 11 et 30 ans venant de France, d’Allemagne et d’autres pays d’Europe. Dans le cadre de projets d’échange, elles et ils se rendent mutuellement visite dans leurs villes d’origine et rendent compte de comment les jeunes et les jeunes adultes sont impliqués dans les processus décisionnels de la politique locale. Pendant les rencontres, le groupe élabore des recommandations pour le renforcement de la participation des jeunes et les présente lors de débats politiques et sociaux dans leurs communes respectives. L’objectif est de créer de nouvelles organisations, institutions ou associations (parlements des jeunes, etc.) qui habiliteraient les jeunes à participer aux processus décisionnels locaux.
En 2023, un accent particulier sera mis sur les élections européennes de 2024. Comme il s’agit d’une « élection locale au niveau européen », il s’agira d’y renforcer le rôle des jeunes, d’initier un échange avec les membres du Parlement européen et de soutenir la participation des jeunes et des organisations de jeunesse à la vie politique et sociale.
L’OFAJ soutient des consortiums composés de 3 à 4 villes, chaque consortium à hauteur maximale de 43 376 €. La date limite pour le dépôt de candidatures est le 31 janvier 2023.