• Webinaire sur les défis comme outils pour encourager la sobriété

Nous vous invitons cordialement le jeudi 24 juin de 10h30 à 12h pour un webinaire sur les défis comme outils pour encourager la sobriété (Déclics), qui aura lieu sur Zoom. Il se déroulera sur deux canaux audios, en allemand et en français.

Sobriété, voilà un terme qui peut faire peur parce qu’il est associé à restrictions et sacrifices. Et pourtant, il est indispensable d’opérer un changement global de comportement vis-à-vis de nos modes de consommation pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Comment les villes françaises et allemandes arrivent-elles alors à encourager leur résident·e·s à prendre le chemin de la sobriété ?

Le programme Déclics, coordonné par notre partenaire CLER (réseau pour la transition énergétique), propose des défis au grand public afin de diminuer leur empreinte carbone dans plusieurs domaines (énergie, alimentation, déchets,…). Cette approche rend la lutte contre le changement climatique à la fois ludique et concrète. D’autres approches similaires existent en Europe et notamment en Allemagne, comme le Concours des héros du climat (« Nachhaltigkeit barockt ») de la ville de Ludwigsburg. Nos intervenant·e·s de Bordeaux Métropole et de Ludwigsburg partagerons leurs expériences avec la mise en place de tels défis.

Les intervenantes :