• Strasbourg

    Strasbourg – Stuttgart

    Jumelage historique : 1962
    Partenariat TANDEM : 2015
    Principaux thèmes abordés
    • Rénovation énergétique des quartiers
    • Développement urbain
    • Eco-quartiers
    • Qualité de l’air
    Stuttgart
    Historique

    Les deux villes sont jumelées depuis 1962, avant même la signature du Traité de l’Elysée qui scellait l’amitié franco-allemande en 1963. En 2015, Strasbourg et Stuttgart ont souhaité renforcer ce partenariat de coopération en prenant part au projet TANDEM.

    De nombreux acteur·rice·s sont impliqué·e·s dans ces échanges : des élu·e·s, mais aussi des services – à Strasbourg, la direction de l’environnement, la direction de l’urbanisme et la direction des relations internationales; à Stuttgart, la direction de l’environnement et la division économie énergétique.

     

    Echanges d'experiences

    Depuis leur première rencontre en 2015 dans le cadre de TANDEM, Strasbourg et Stuttgart se sont réunis à plusieurs reprises:

    • Lors d’une rencontre en 2016, les élu·e·s et services de la ville de Stuttgart se sont rendu·e·s à Strasbourg pour échanger au sujet de leur politiques respectives au sujet de la Transition Energétique. Les deux partenaires travaillaient sur des projets d‘éco-quartier : les quartiers Danube et 2Rives pour Strasbourg et le Neckarpark à Stuttgart.
    • Une deuxième rencontre a eu lieu en 2017 autour de la thématique de la qualité de l’air. C’est une problématique majeure pour les deux villes et elles ont eu l’occasion d’échanger sur les solutions envisagées pour répondre à ce défi.
    • Enfin, dans le cadre de la Semaine franco-allemande de la transition énergétique 2019, deux voyages d’études avec des groupes de lycéen·ne·s ont été organisés : l’un à Strasbourg en janvier au sujet de la sensibilisation citoyenne au thème de l’énergie à travers la visite de l’éco quartier Danube et la présentation de la tour Elithis (tour à énergie positive). Le deuxième à Stuttgart en février au cours duquel les participant·e·s ont visité la centrale solaire à l’hôtel de ville, découvert la Tübinger Strasse (rue partagée par les voitures, vélos et piétons) et enfin visité l’exposition sur le climat au Lycée Ferdinand-Porsche et l’école à énergie positive Uhlandschule.