• CRBFC-RP

    Région Bourgogne Franche-Comté – Rheinland Pfalz

    Jumelage historique : 1962
    Partenariat TANDEM : 2017
    Principaux thèmes abordés
    • Efficacité énergétique dans les logements sociaux
    • Éco-quartiers
    • Bâtiments durables
    • Coopération transfrontalière
    CR BFC-RP
    Historique

    En 2017, le Rheinland-Pfalz et la région Bourgogne Franche-Comté ont conclu un accord de coopération afin de joindre leurs efforts dans la protection de l’environnement.

    Dans les deux régions existent des projets qui visent à soutenir l’efficacité énergétique dans les logements sociaux et les éco-quartiers.

    Echanges d'experiences

    Le 29 janvier 2019, une délégation allemande en provenance de Kaiserslautern s’est rendu en Bourgogne-Franche-Comté. Le groupe de plus de 30 personnes était composé d’employé·e·s du ministère de l’environnement, de l’énergie, de l’alimentation et des forêts (MUEFF), d’architectes, de consultant·e·s en énergie, de planificateur·rice·s spécialisé·e·s, d’employé·e·s d’associations de logement et de représentant·e·s municipaux·ale·s. Il·elles·s ont été accueilli·e·s par les vice-président·e·s de la région Bourgogne Franche-Comté, Frédérique Colas et Patrick Ayache.

    Le lendemain, le groupe a visité l’éco-quartier « Les rives du bief » (combinaison de construction de logements sociaux écologiques) à Longvic, et échangé avec l’architecte.

    Le but du voyage, à savoir l’approfondissement de la coopération entre expert·e·s allemand·e·s et français·e·s, l’échange d’idées et de connaissances, le changement de perspective et la mise en réseau, a été atteint, et de nombreux·ses participant·e·s souhaitent un échange plus intensif en vue d’un apprentissage mutuel.