• Nice-Nürnberg

    Nice – Nürnberg

    Jumelage historique : 1954
    Partenariat TANDEM : 2015
    Principaux thèmes abordés
    • Rénovation thermique des bâtiments classés
    • Energies renouvelables
    • Développement urbain
    • Ecoles
    Deutsch-französischer Tag
    Historique

    L’idée d’un partenariat TANDEM entre les deux villes, signataires de la Convention des Maires, a été lancée en 2015.

    A la suite de réunions téléphoniques permettant aux deux villes de mieux se connaître, plusieurs rencontres physiques ont eu lieu : d’abord à Nice en mars 2016, puis à Nürnberg en juillet 2016, à nouveau à Nice en octobre 2017 et deux fois à Nürnberg en 2019. Ces rencontres de deux ou trois jours chacune ont été l’occasion de visiter de part et d’autre des sites modèles, d’échanger sur l’expérience acquise dans plusieurs domaines ainsi que de planifier la mise en place d’un projet commun : l’installation de panneaux photovoltaïques sur des écoles dans les deux villes.

    Les participant·e·s à ces réunions et rencontres représentent la Ville de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur, la Maison de l’Environnement de Nice, la Ville de Nürnberg et les écoles participant au projet : la « Veit-Stoß-Realschule » à Nürnberg et un lycée à Nice.

    Nice-Nürnberg
    Accord de coopération

    Un accord de coopération reprenant les bases historiques du jumelage et en rappelant les objectifs ainsi que les thématiques principales a été signé par les maires des deux villes, M. Christian Estrosi, maire de Nice (à gauche sur la photo), et M. Ulrich Maly, maire de Nürnberg (à droite), le 17 novembre 2017.

    Cet accord insiste également sur l’opportunité d’obtenir des financements européens en mettant en avant le partenariat franco-allemand.

    Projets de coopération

    Escape Game «La dernière chance»

    Le jeu se déroule simultanément à Metz et Worms et nécessite un échange direct entre les villes, mais aussi une entraide entre l'équipe française et l'équipe allemande. La coopération franco-allemande est clé dans la réussite du jeu, finalement peu éloigné de la réalité de la lutte contre le dérèglement climatique.

    Un groupe "gagne" le jeu s'il parvient à résoudre les différentes énigmes en moins d'une heure. Les gagnant·e·s remportent ainsi un tote-bag aux couleurs de l'Escape Game.

    Le scénario : Nous sommes en 2050. Le Professeur Green de Metz et le Professeur Blue de Worms ont fait une découverte importante pour la survie de l'humanité. Suite à leur mort prématurée, un groupe de joueur·se·s doit trouver cette découverte pour achever l’œuvre des professeurs et donner une "dernière chance" à l'humanité.

    Voir le détail
    Installation de panneaux photovoltaïques sur des lycées

    Nice et Nürnberg préparent un projet commun avec des écoles : l’installation d’un panneau solaire sur une école à Nice ainsi que sur une école à Nürnberg. Les panneaux ont été installés sur le toit de la Veit-Stoß-Realschule à Nürnberg. Une plateforme internet dédiée à ce projet a été créée, d’où est accessible la méthode de production des panneaux et qui sera aussi dotée d’un espace de discussion pour les élèves et les professeurs des deux pays. Cet outil pédagogique permettra d’aborder la transition énergétique dans les matières scientifiques, par l’étude des matériaux par exemple, mais aussi dans les cours de langues étrangères. L’école « Veit-Stoß-Realschule » de Nürnberg est impliquée dans ce projet.

    Voir le détail
    Echanges d'experiences

    Les principaux thèmes abordés pour les échanges d’expérience sont :

    • La rénovation thermique des bâtiments, en particuliers des bâtiments classés, qui est un thème prioritaire pour les deux villes
    • Les énergies renouvelables, principalement développées à Nürnberg, avec l’exemple du jardin zoologique
    • Le développement urbain, concrétisé avec la construction de l’Eco-Vallée à Nice.