• Nancy-Karlsruhe

    Nancy – Karlsruhe

    Jumelage historique : 1955
    Partenariat TANDEM : 2015
    Principaux thèmes abordés
    • Réseaux de chaleur
    • Projets scolaires
    • Sensibilisation des agent·e·s municipaux·les
    • Campagnes de communication
    • Urbanisme
    • Rénovation énergétique de l’habitat
    • Développement durable
    • Alimentation
    Nancy-Karlsruhe
    Historique

    A l’occasion du 60e anniversaire de leur jumelage historique en 2015, les deux villes ont décidé d’approfondir leur collaboration sur les thèmes de l’énergie et du climat dans le cadre de TANDEM. Ont suivi une rencontre à Karlsruhe en mai 2016 et une rencontre à Nancy en juin 2016.

    Ces deux rencontres ont été l’occasion de visites de sites et d’échanges autour des projets déjà menés dans les deux agglomérations.
    A Nancy, les compétences énergie et climat sont gérées par le Grand Nancy (regroupant la ville de Nancy et 19 autres communes) tandis que la ville de Nancy est en charge des compétences telles que développement durable, sport, petite enfance, personnes âgées, services sociaux, espaces verts ou culture. L’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC Nancy) est également impliquée dans le projet.

    A Karlsruhe, le projet est suivi par le service environnement de la ville de Karlsruhe et par l’agence de l’énergie et de protection du climat de Karlsruhe (KEK – Karlsruher Energie- und Klimaschutzagentur). Les Stadtwerke Karlsruhe ainsi que les services urbanisme et bâtiment sont également impliqués.

    Nancy
    Horizon 2020

    Les membres des conseils municipaux de Karlsruhe et de Nancy se sont réunis pour leur troisième réunion de travail le 21 novembre dernier. Les maires Laurent Hénart et le Dr Frank Mentrup ont commencé par se féliciter pour le dynamisme de leur partenariat, même après des décennies.

    Lors d’une cérémonie, les deux maires ont signé la « Déclaration de Nancy », qui marque cette 65ème année de partenariat et dans laquelle ils soulignent l’importance du jumelage. Au vu du populisme croissant en Europe, ils veulent renforcer la démocratie locale, par exemple par des formes innovantes de participation des citoyen·n·e·s, comme la consultation.

    Face à la crise climatique, les deux villes travailleront ensemble sur des projets concrets qui vont au-delà de leurs propres plans. Cela se traduira par exemple, par des échanges dans les domaines de l’urbanisme, de l’énergie, de la mobilité et des espaces verts. Nancy participe également au projet de protection des forêt de l’Agence de protection de l’énergie et du climat de Karlsruhe en Équateur.

    Projets de coopération

    Balades thermographiques

    Les balades thermographiques ont lieu à Nancy depuis plusieurs années. Depuis 2017, elles sont également organisées par l'Agence de l'énergie et de la protection du climat de Karlsruhe. Au cours de ces promenades, des caméras thermiques sont utilisées pour prendre des photos des bâtiments afin de rendre visibles les faiblesses thermiques de l'enveloppe du bâtiment de fournir des informations sur les économies qui pourraient être réalisées.

    L'accueil de ce projet a été positif dans les deux villes, avec 10 à 15 participant·e·s par promenade. Une balade thermographique dure environ 1 heure, ou 1h30 et est précédée d'un exposé introductif. Ensuite, les résultats obtenus sont discutés. Au cours d'une balade, 3 bâtiments sont étudiés. A Nancy, les balades thermographiques sont aussi une bonne publicité pour l'Atelier des Outils (série d'ateliers sur les économies d'énergie à la maison).
    Plus d'informations sur les promenades thermographiques ici.

    Voir le détail
    ABCdaire numérique franco-allemand

    Dans les deux villes, des élèves ont créé des courts clips vidéo qui traitent des questions de protection du climat, de durabilité écologique et qui se veulent utiles pour la vie quotidienne. Le résultat est un alphabet franco-allemand de la transition énergétique. De A à Z, comme par exemple : Eviter les déchets, Favoriser les voyages en train. Les clips vidéos ont été produits à Nancy dans le cadre d'un projet scolaire. A Karlsruhe, la participation à la journée mondiale d'action "Climathon" a été mise à profit dans le cadre de ce projet. La réalisation des clips a été un élément central du programme des Journées franco-allemandes à Nancy le 22 janvier 2019 et à Karlsruhe le 7 février 2019 avec des centaines d'élèves. Lors de cette journée, les jeunes cinéastes se sont glissé·e·s dans le rôle des ambassadeur·rice·s franco-allemand·e s de la transition énergétique et ont présenté leurs clips vidéos ou doublé la version de la ville jumelée.

    Vous trouverez les vidéos ici.

    Voir le détail
    Protection des forêts en Equateur

    Depuis 2015, la ville de Karlsruhe entretient un partenariat pour le climat avec la municipalité de San Miguel de los Bancos en Équateur, géré par l'Agence de l'énergie et de la protection du climat de Karlsruhe (KEK).
    Le projet vise à approfondir la coopération technique en matière de protection du climat, notamment dans les domaines de la gestion intégrée des déchets, du reboisement et de l'éducation à l'environnement. Par exemple, la construction d'une usine de tri des déchets en Équateur a été lancée, supervisée par "Ingénieurs sans frontières ". Il existe également un partenariat scolaire dans le cadre duquel les élèves réalisent des projets communs et sont ainsi sensibilisés aux questions environnementales. Aussi, toujours pour le thème de l'éducation à l'environnement, est prévue la construction d'un centre environnemental à Mindo, une sous-communauté de la ville jumelée.

    Karlsruhe participe également à des projets de reforestation. Dans la municipalité de San Miguel de los Bancos, par exemple, on plante des arbres dans une zone de 15 hectares de pâturages. Afin de créer de nouveaux habitats pour les espèces animales et végétales menacées, Karlsruhe participe également au reboisement de la forêt tropicale en Equateur. Le zoo de Karlsruhe participe également à ce projet avec sa fondation de protection des espèces, fondée en 2016.

    Pus d'informations sur le projet ici.

    Voir le détail
    Echanges d'experiences

    Depuis le début de leur partenariat, Nancy et Karlsruhe se sont rencontrées au moins deux fois par an.

    Les deux villes se sont beaucoup impliquées dans la Semaine franco-allemande de la transition énergétique et ont développé un ABC franco-allemand de la transition énergétique sous forme de clips vidéo. Elles ont également participé à l’atelier « Eco-Mômes » à Strasbourg en avril 2019.

    Pour 2020, Nancy a proposé d’échanger sur le projet solaire photovoltaïque prévu à Karlsruhe et sur la mobilité durable, en particulier sur le concept de la mobilité à vélo.

    Les expert·e·s veulent également échanger leurs points de vue sur la manière de protéger les forêts menacées.