• Grenoble – Essen

    Jumelage historique : 1979
    Partenariat TANDEM : 2014
    Principaux thèmes abordés
    • Familles à Énergie Positive
    • Chauffage urbain
    • Passage aux énergies renouvelables
    Historique

    Les villes de Grenoble et d’Essen font parties de la première génération de collectivités participant au projet TANDEM. Leur coopération débuta au début de l’année 2015. Une correspondance électronique ainsi que plusieurs visioconférences suivirent et débouchèrent sur une première rencontre les 8 et 9 avril 2015 à Grenoble.

    Cette rencontre a rassemblé des représentent‧e‧s des administrations des villes de Grenoble et Essen, ainsi que des acteurs du secteur de l’énergie comme les agences locales et les fournisseurs d’énergie. Cela a été l’occasion d’échanger sur différents projets énergétiques participatifs réalisés dans chaque ville ainsi que sur la suite de la coopération dans le cadre du projet TANDEM. À l’issue de cette rencontre couronnée de succès, il fut décidé que la coopération se poursuivrait et aborderait les questions de transition énergétique, notamment par le biais des Familles à Énergie Positive ainsi que le chauffage urbain.

    Une seconde rencontre entre les villes de Grenoble et d’Essen a eu lieu en octobre 2015 à Essen. Par ailleurs elles furent élues à tour de rôle Capitales vertes européennes, en 2017 pour Essen et 2022 pour Grenoble.

    Echanges d'experiences

    Les principaux thèmes abordés pour les échanges d’expérience sont :

    • La transition énergétique et la sensibilisation du public à ce sujet, notamment par le biais des Familles à Énergie Positive
    • Le chauffage urbain