• Birkenfeld

Communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette – Birkenfeld

Jumelage historique : 2010 (Audun le Tiche-Birkenfeld)
    Partenariat TANDEM : 2019
    Principaux thèmes abordés
    • La mobilité à vélo
    • La mobilité dans les zones rurales
    Birkenfeld
    Historique

La Communauté de commune du Pays Haut Val d’Alzette (PHVDA) et la Verbandsgemeine  Birkenfeld (VG Birkenfeld) forment le plus jeune partenariat TANDEM.

Après plusieurs conférences téléphoniques en 2019 et l’échange de divers documents, une réunion de deux jours a eu lieu à Aumetz en avril 2019, au cours de laquelle a été soulevée l’idée d’établir un partenariat TANDEM entre les deux entités.

Lors d’une seconde rencontre, l’idée de participer ensemble à la campagne de Climate Alliance « City-Cycling » est née.

Echanges d'experiences

A la mi-septembre 2019, une autre réunion des municipalités associées a eu lieu, cette fois à Birkenfeld. La réunion s’est concentrée sur la mobilité à vélo, car la mobilité durable est un enjeu important dans les zones rurales. Dans les deux pays, le vélo peut contribuer de manière conséquente à réduire la dépendance à l’égard de la voiture.

Le point central de la rencontre était donc le projet RadLust de la VG Birkenfeld, que leurs homologues français·e·s ont pu expérimenter au sens propre du terme sur les vélos électriques de service de la Communauté de communes de Birkenfeld.

Les forces et les faiblesses de l’infrastructure cyclable de Birkenfeld ont été discutées. Les points positifs ont été rapportés : la très bonne signalisation et les nouvelles possibilités de parking, mais aussi la piste cyclable entre Birkenfeld et Neubrücke.

Aussi, les représentant·e·s de la Communauté de communes de Birkenfeld ont complimenté les vélos de ville de son binôme, utilisés notamment pour promouvoir le cyclisme en France.

Les deux parties sont en train de discuter de leur participation commune l’année prochaine au concours de Climate Alliance pour prendre par à leur campagne « City-Cycling ».