• Birkenfeld

Communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette – Birkenfeld

Jumelage historique : 2010 (Audun le Tiche-Birkenfeld)
    Partenariat TANDEM : 2019
    Principaux thèmes abordés
    • La mobilité à vélo
    • La mobilité dans les zones rurales
    Birkenfeld
    Historique

La Communauté de commune du Pays Haut Val d’Alzette (PHVDA) et la Verbandsgemeine Birkenfeld (VG Birkenfeld) forment le plus jeune partenariat TANDEM.

Après plusieurs conférences téléphoniques en 2019 et l’échange de divers documents, une réunion de deux jours a eu lieu à Aumetz en avril 2019, au cours de laquelle a été soulevée l’idée d’établir un partenariat TANDEM entre les deux entités. Lors de cette rencontre, il a été aussi question d’une participation commune à la campagne VILLE EN SELLE de Climate Alliance.

Projets de coopération

VILLE EN SELLE

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Sélestat Alsace Centrale et le Landkreis Emmendingen coopèrent activement dans le domaine de la mobilité dans le cadre de leur participation commune à la campagne VILLE EN SELLE de Climate Alliance. Le Landkreis d’Emmendingen y participe depuis 2019 et en 2020, l’Alsace Centrale y a participé pour la première fois. Elle fut ainsi le premier territoire en France à s’engager dans la compétition. L’engouement des citoyen‧ne‧s pour la campagne a été croissant tout comme le nombre de kilomètres parcourus. Une nouvelle édition a été réalisée en 2021 (du 14.06.2021 au 04.07.2021).

Cette coopération transfrontalière est perçue par les deux partis comme une opportunité pour entretenir les contacts avec son partenaire, mais aussi pour des rencontres entre les citoyen‧ne‧s des deux territoires. Elle encourage aussi d’autres projets de coopération, plus particulièrement dans le domaine du tourisme.

Voir le détail
    Echanges d'experiences

A la mi-septembre 2019, une autre réunion des municipalités associées a eu lieu, cette fois à Birkenfeld. La réunion s’est concentrée sur la mobilité à vélo, car la mobilité durable est un enjeu important dans les zones rurales. Dans les deux pays, le vélo peut contribuer de manière conséquente à réduire la dépendance à l’égard de la voiture.

Le point central de la rencontre était donc le projet RadLust de la VG Birkenfeld, que leurs homologues français·e·s ont pu expérimenter au sens propre du terme sur les vélos électriques de fonction de la Communauté de communes de Birkenfeld.

Les forces et les faiblesses de l’infrastructure cyclable de Birkenfeld ont été discutées. Les points forts de cette dernière sont une très bonne signalisation et de nouvelles possibilités de parking, mais aussi une piste cyclable entre Birkenfeld et Neubrücke. L’après-midi, La VG Birkenfeld a partagé ses expériences positives avec la campagne VILLE EN SELLE pour la promotion du vélo.

Les deux parties ont pris part en 2020 et 2021 à VILLE EN SELLE, une campagne de Climate Alliance. Cela a été l’occasion de promouvoir le vélo de chaque côté de la frontière, mais aussi de passer un moment convivial en famille ou entre ami∙e∙s.