• Communauté de Communes Bouzonvillois Trois Frontières – Landkreis Saarlouis

• La mobilité durable
    • Projets scolaires
    Historique

La Communauté de Communes Bouzonvillois Trois Frontières et le Landkreis Saarlouis forment un couple TANDEM depuis 2021. Un premier contact en ligne a eu lieu durant l’été 2021. A suivi une rencontre à Gisingen entre les chargés de mission Climat des deux pays fin septembre. Les plans climat des deux partenaires furent au cœur des discussions, tout comme des idées de coopération.

Echanges d'experiences

Plusieurs idées de projets sont apparues :

• Une participation commune à Ville en Selle, accompagnée par plusieurs actions transfrontalières
    • Des projets scolaires
    • Une application de covoiturage
    • Des circuits thématiques, ludiques et transfrontaliers s’adressant aux conseiller‧e‧s municipaux‧les et aux citoyen‧ne‧s

Les deux partenaires se sont rencontrés lors d’une réunion de lancement de leur partenariat climatique en avril 2022 à Leiding, lieu emblématique qui chevauche la frontière franco-allemande. Ce fut l’occasion pour l’administration et les personnalités politiques des deux collectivités de se rencontrer et de signer l’accord de coopération.