• Repar'acteurs Besançon

    Besançon – Freiburg

    Jumelage historique : 1959
    Partenariat TANDEM : 2009
    Principaux thèmes abordés
    • Sensibilisation des familles
    • Rénovation des quartiers
    • Implication des commerçant·e·s TPE-PME
    • Précarité énergétique
    • Retombées économiques de la transition énergétique
    • Agriculture péri-urbaine et alimentation locale
    Besançon-Freiburg
    Historique

    2009 est une année importante pour la politique énergie-climat de la Ville de Freiburg, de la Ville de Besançon et du Grand Besançon.

    Elles signent cette année-là la Convention des Maires et une « Déclaration de coopération dans le domaine de l’énergie et de la protection du climat » à l’occasion du 50ème anniversaire de leur jumelage. Les points-clés en sont l’échange politique, la coopération technique et la contribution du secteur économique.

    De 2010 à 2012, à partir de l’expérience de sensibilisation qui se déroulait alors à Besançon « Familles actives pour le climat », Freiburg met en place le projet « 200 Familien aktiv fürs Klima », donnant lieu à des échanges et des événements communs réunissant les familles engagées des deux villes.

    Les bases sont solides pour le développement d’un partenariat TANDEM, qui permet de nombreux échanges et visites entre Besançon, Grand Besançon et Freiburg, sur diverses thématiques en lien avec l’énergie et le climat.

    Projets de coopération

    "Répar'actez" au lieu de jeter

    L'objectif était de faire se rencontrer des artisan·e·s Bisontin·e·s et Fribourgeois·es ayant les mêmes valeurs pour que chacun·e puisse se nourrir des bonnes pratiques de l'autre. Ces rencontres humaines ont été filmées dans l'objectif de créer une vidéo de sensibilisation à la consommation responsable et destinée au grand public et tout particulièrement aux jeunes consommateur·rice·s de demain.

    L'idée était de créer un film sur les artisan·e·s éco-responsables (« Répar’Acteurs ») Bisontin·e·s et Fribourgeois·es pour :

    • découvrir les bonnes pratiques des un·e·s et des autres et s’en inspirer, Freiburg étant très engagée en matière de transition énergétique
    • sensibiliser le grand public sur la réparation et le réemploi auprès d’artisan·e·s spécialisé·e·s plutôt que la surconsommation
    • sensibiliser particulièrement les enfants sur les bons comportements de consommation, et leur faire découvrir les métiers de l’artisanat

    Retenu et financé dans le cadre de la Semaine franco-allemande de la transition énergétique, le film a été mis à disposition de la Ville de Besançon pour qu’il soit projeté dans le cadre des 60 ans du jumelage.

    Voir le détail
    Le "Manger local"

    Le "Manger local" est une thématique mobilisatrice pour les deux collectivités sur laquelle des projets communs sont en train d’émerger.

    Le Manger local est au croisement d’une dimension interculturelle forte et de questions environnementales, d’agriculture péri-urbaine, de circuits courts, etc. Cette thématique rencontre un grand intérêt localement avec des partenaires locaux qui sont volontaires pour contribuer à la dynamique (producteur·rice·s, restaurateur·rice·s, lycées professionnels, entreprises d’insertion, etc.)

    En novembre 2016, une délégation de Freiburg s'est rendu à Besançon pour discuter des thèmes du "Manger local" et des Commerçant·e·s écocitoyen·ne·s, deux domaines dynamiques à Besançon.


    Au programme :

    • Une rencontre avec des commerçant·e·s qui ont mis en place un processus d'amélioration continue au travers d'une charte « Commerce écocitoyen ».
    • La visite de la pépinière de maraîchage bio « Graines de maraîcher·e s » qui a permis à trois jeunes maraîchers de lancer leur activité sur des terrains mis à disposition par le Grand Besançon.
    • Présentation des Jardins de Cocagnes qui allient le principe de la distribution en circuit court à des client·e·s adhérent·e·s de l’association, l’insertion par le travail pour des personnes en grande précarité, et le cahier des charges de l’agriculture biologique.
    • La rencontre d’autres acteur·rice·s des circuits courts, essentiellement alimentaires : Doubs Direct, la Fruitière de Flangebouche et les Saveurs de la Ferme.
    Voir le détail
    Echanges d'experiences

    En avril 2015, une délégation de Besançon se rend à Freiburg pour renouveler le contenu de la coopération sur l’énergie et le climat.
    Les visites et sujets de discussion portent alors majoritairement sur :

    • la rénovation des quartiers avec l’exemple du quartier Haslach à Freiburg et une attention particulière aux réseaux de chaleur ainsi qu‘à la production locale d’énergie,
    • l‘implication des commerçant·e·s et des TPE-PME dans la lutte contre le changement climatique,
    • la lutte contre la précarité énergétique.

    En février 2016, des professionnel·le·s du bâtiment de Besançon visitent le salon GETEC de Freiburg, qui porte sur les matériaux de construction et les solutions techniques dans les bâtiments neufs et la rénovation.

    En juin 2016, un atelier réunissant une trentaine de participant·e·s est organisé à Besançon avec la Caisse des Dépôts sur les retombées économiques locales de la transition énergétique.

    En novembre 2016, une délégation de Freiburg se rend à Besançon pour discuter des thèmes du Manger local et des Commerçant·e·s écocitoyen·ne·s, deux domaines dynamiques à Besançon.
    Au programme :

    • une rencontre avec des commerçant·e·s qui ont mis en place un processus d’amélioration continue au travers d’une charte « Commerce écocitoyen ».
    • la visite de la pépinière de maraîchage bio « Graines de maraîchers », qui a permis à trois jeunes maraîcher·e·s de lancer leur activité sur des terrains mis à disposition par le Grand Besançon.
    • dans le même temps, une présentation des Jardins de Cocagnes qui allient le principe de la distribution en circuit court à des client·e·s qui sont aussi des adhérent·e·s de l’association, l’insertion par le travail pour des personnes en grande précarité, et le cahier des charges de l’agriculture biologique.
    • les participant·e·s ont rencontré d’autres acteur·rice·s des circuits courts essentiellement alimentaires : Doubs Direct, la Fruitière de Flangebouche, et les Saveurs de la Ferme.