• Arras Herten

    Arras – Herten

    Jumelage historique : 1984
    Partenariat TANDEM : 2010
    Principaux thèmes abordés
    • Economies d’énergie dans le secteur du bâtiment
    • Production locale d’énergie
    • Electromobilité
    Arras-Herten
    Historique

    Arras et Herten ont commencé l’échange de leur propre initiative. Tout a commencé en 2010 lorsque la ville de Herten a décidé de présenter son plan climat à sa ville jumelle. Arras a profité de cette invitation et ainsi débuta une coopération sur la transition énergétique.

    Arras et Herten ont présenté leur partenariat lors de la conférence internationale pour le climat (ICCA) en octobre 2015 à Hanovre. Elles y ont rencontré l’équipe TANDEM et décidé de se raccorder au projet.

    Les participant·e·s aux rencontres sont avant tout des représentant·e·s des services des deux villes (environnement, services techniques) ainsi que des Hertener Stadtwerke et, selon le sujet, de la Communauté de communes du Pays d’Artois.

    Projets de coopération

    Réduction des déchets plastiques

    Comment peut-on éviter les déchets plastiques ? 23 élèves de la classe 9c du Gymnasium (Lycée) de Herten ont travaillé sur cette question pendant la semaine de la transition énergétique. Il·elle·s ont présenté leurs résultats par le biais d’une exposition qui a duré plusieurs semaines. Les élèves ont alors produit un certain nombre de panneaux d’information, mais aussi des contributions en ligne sous la forme d’un enregistrement audio et d’un film. Les jeunes ont également souhaité mené une action de terrain et ont passé une journée à nettoyer les déchets plastiques dans leur bâtiment scolaire. Il·elle·s ont récolté deux grands sacs remplis de déchets. 6 élèves dans l’enseignement secondaire de Herten se sont rendu à Bruxelles afin d’étudier le processus d’élaboration d’une politique. Dans le cadre de la semaine franco-allemande de la transition énergétique, il·elle·s ont eu l’occasion de s’entretenir avec l’homme politique européen Jo Leinen et un membre de la Direction générale de la politique environnementale. 6 étudiant·e·s de la ville jumelle française d’Herten, Arras, étaient également présent·e·s.

    Voir le détail
    Rénovation de bâtiment

    Chaque ville rénove un bâtiment, puis on compare la manière de procéder. Afin de rendre cette comparaison possible entre les deux bâtiments à Arras et Herten, il est envisagé de tester la méthode du certificat d’exergie. Une documentation sur les deux projets de rénovation sera réalisée, ainsi qu’une évaluation du projet et un programme de mesure.

    Voir le détail
    Echanges d'experiences

    Depuis 2010, les deux villes se rencontrent à intervalles réguliers pour des échanges d’expérience.Les actions évoquées en premier lieu lors de ces échanges étaient celles qui avaient été classées prioritaires dans les plans climat.

    A Herten, il s’agissait surtout des économies d’énergie dans le bâtiment et de la production locale d’énergie, à Arras de l’électromobilité.