• Semaine franco-allemande de la transition énergétique 2021

    La Semaine franco-allemande de la transition énergétique s’est déroulée du 18 au 31 janvier 2021. Elle a eu lieu autour du 22 janvier, date anniversaire du traité de l’Elysée, traité d’amitié franco-allemand. Des actions créatives et grand public ont eu lieu en ligne, pour mobiliser autour de la transition énergétique et de la coopération franco-allemande. Nous sommes fier.ère.s d’avoir eu la possibilité de faire avancer la transition énergétique malgré la pandémie et nous remercions tous les partenaires impliqués !

    En effet, le contexte sanitaire actuel nous contraint toutes-s à plus d’adaptabilité et de créativité pour réagir efficacement aux restrictions portées à l’organisation d’évènements en présentiel. Ainsi, pour permettre de réaliser les actions, le cadre de la réalisation de la Semaine a évolué : les actions qui ont eu lieu en janvier ne se sont déroulées qu’en ligne. 

    Les actions qui ne pouvaient avoir lieu en ligne sont repoussées au printemps. Des actions telles que l’escape game dans l’Eurodistrict Strasbourg Ortenau ; le chantier participatif de l’écolieu Langenberg ou le voyage d’étude en Allemagne sur la Baubiologie seront réalisées au printemps. Nous vous dévoilerons l’ensemble des actions au fur et à mesure de leur déroulement sur notre site et notre page facebook.

    Lors de cette édition de la Semaine franco-allemande de la transition énergétique en ligne, des événements ont eu lieu rassemblant sur le web plusieurs centaines de personnes autour des questions écologiques. Ceci est dû notamment aux Dialogues sur la transition, qui ont été organisés par les Vagabond.e.s de l’énergie.  Avec leurs interviews vidéo et leur conférence en ligne, ils ont largement contribué au succès de la Semaine franco-allemande de la transition énergétique.

    L’équipe TANDEM a organisé un festival en ligne tout au long de la Semaine, composé de podcasts sur les différentes actions de la Semaine. La chaine « Transition ! » propose neuf podcasts d’environ 30 minutes, en français et en allemand. La plupart des actions qui ont été ou seront réalisées dans le cadre de la Semaine sont expliqués à travers ces interviews. L’ensemble de ces interviews se trouvent sur différentes plateformes comme Anchor, Spotify ou encore YouTube. Vous pouvez également les retrouver sur notre site sur ce lien.

    Les prochaines actions qui se dérouleront en présentiel débuteront au printemps 2021.

    Nous remercions l’ensemble des participant·e·s de la Semaine et tous nos partenaires. A très bientôt pour les prochaines actions !