Récapitulatif
Petit introduction:
La municipalité de Scheyern est une communauté rurale située dans le Landkreis (arrondissement) de « Pfaffenhofen an der Ilm », dans le Regierunsbezirk (district) de Oberbayern (Haute-Bavière), dans le Land de Bavière, à peu près à mi-chemin entre Munich et Ingolstadt. De nombreux.ses habitant.e.s de Scheyern travaillent à Munich, Ingolstadt ou Schrobenhausen.
Le monastère bénédictin de Scheyern, siège historique ancestral de la Maison de Wittelsbach, qui abrite désormais un lycée professionnel, un lycée technique, une brasserie, un restaurant avec hôtel, une boucherie, une fromagerie et une entreprise agricole avec un jardin maraîcher, mérite une mention spéciale. La municipalité de Scheyern, avec les municipalités voisines de Pfaffenhofen an der Ilm (ville), Ilmmünster (municipalité) et Hettenshausen (municipalité), forment depuis 2019 le« Öko-Modellregion (région modèle en matière d’écologie) Pfaffenhofener Land » Il y a trois centrales de biogaz pour alimenter le réseau électrique de la municipalité, dont deux alimentent le réseau de chauffage urbain.
Mesures contre le changement climatique
-> mise en œuvre d’une pompe à chaleur à absorption alimentée par la biomasse et d’une chaudière à copeaux de bois pour réduction des émissions de CO2 de 92 %
-> Introduction d’un bus à la demande roulant au biogaz issu de matières résiduelles
-> mise en œuvre d’une « Station pour la mobilité, la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité »
-> mise en place de stations dans la forêt communautaire informant sur l’adaptation au changement climatique et l’utilisation de copeaux de bois comme biomasse
-> mesures visant à promouvoir la biodiversité