• Les îlots de chaleur et de fraîcheur

TANDEM associé :

Metz - Worms.

Ce projet englobe plusieurs actions dont font partie les balades thermiques sur les îlots de chaleur urbains (« balade chaleur ») organisées à Worms durant l’été 2021. Durant ces balades, les participant‧e‧s relèvent les caractéristiques de différents lieux du centre-ville de Worms, puis comparent ces données entre-elles. Les participant‧e‧s constatent que la température et son ressenti varient considérablement selon les caractéristiques des endroits visités. Les lieux avec des surfaces sombres ont, par exemple, des températures plus élevées que ceux caractérisés par des espaces verts et la présence d’arbres.

De plus, l’Eurométropole de Metz et la ville de Worms ont lancé cet été une plateforme participative ayant pour but de cartographier les îlots de chaleur et de fraîcheur perçus dans les deux villes. Les résultats de cette participation ont été conjointement présentés début octobre 2021 par les deux partenaires lors d’une rencontre à Metz. La cartographie des deux villes a révélé de nombreuses similitudes : les places publiques, les rues et les parkings se réchauffent plus rapidement sous l’effet de la chaleur, de sorte que la population évite ces lieux en raison du manque d’ombre (absence de végétation), du manque d’air et des surfaces surchauffées. Au contraire, les îlots de fraîcheur bénéficient de l’ombre des arbres, de la fraîcheur grâce à l’évapotranspiration ou à une source d’eau à proximité ainsi qu’une bonne ventilation et des bancs. À la suite de la présentation, les participant‧e‧s purent découvrir différents emplacements signalés lors d’une promenade climatique dans la vieille ville de Metz. Le projet a été mis en œuvre avec le soutien financier du Fonds citoyen franco-allemand.