• Ettlingen-Epernay

    Construction d’une éolienne par une classe de lycéens

    TANDEM associé :

    Epernay - Ettlingen.

    Projet mené par une classe de lycéens (spécialité Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) du lycée Stéphane Hessel d’Épernay, des élèves de la Realschule Anne Frank et et du Gymnasium Albertus d’Ettlingen.

    Le but était, pour chaque classe, de construire une éolienne d’1m30 en utilisant des matériaux fabriqués, récupérés, transformés ou détournés. Cette éolienne devait être capable de recharger des appareils électroniques tels que des téléphones. Les élèves ont choisi les matériaux, méthodes de construction, le couplage, la puissance du générateur, et apprennent ainsi par la pratique les caractéristiques techniques du fonctionnement de l’énergie éolienne.

    Dans le cadre de la Semaine franco-allemande de la transition énergétique, les élèves des différents établissements des deux côtés de la frontière se sont rencontrés lors de deux échanges (un dans chaque pays).

    Ces voyages avaient pour but principal de comparer les avancées dans la construction des éoliennes des différents lycées, mais également d’échanger pour progresser dans la réalisation du projet.