• Metz-Worms : Les îlots de chaleur et de fraicheur

Metz-Worms : Un exemple d’implication des citoyen‧ne‧s dans l’adaptation urbaine au changement climatique

Le 7 octobre dernier, une délégation de la ville de Worms s’est rendue dans sa collectivité partenaire française l’Eurométropole de Metz pour présenter conjointement les résultats de la participation citoyenne portant sur la cartographie des îlots de chaleur et de fraîcheur perçus dans les deux villes. La cartographie des deux villes a révélé de nombreuses similitudes : les places publiques, les rues et les parkings se réchauffent plus rapidement sous l’effet de la chaleur, de sorte que la population évite d’occuper ces espaces en raison du manque d’ombre (absence d’arbres ou de végétation), du manque de ventilation et des surfaces surchauffées. Au contraire, les îlots de fraîcheur ont de l’ombre grâce aux arbres, de la fraîcheur grâce à l’évapotranspiration, à une source d’eau à proximité ainsi qu’une bonne ventilation et des bancs. Après la présentation des résultats, les participant‧e‧s ont pu en faire l’expérience lors d’une promenade climatique dans la vieille ville de Metz.

Le projet a été mis en œuvre avec le soutien financier du Fonds citoyen franco-allemand. Depuis 2016, l’Eurométropole de Metz et la ville de Worms coopèrent sur les sujets de la protection et de l’adaptation au changement climatique. Soutenues par le projet TANDEM, coordonné par Climate Alliance et Energy Cities, les deux villes ont déjà mené à bien diverses actions dans le cadre de ce partenariat transfrontalier fructueux pour la protection du climat.

Les autres temps forts de la journée furent la visite de l’Institut européen d’écologie, ainsi que la réunion conjointe des conseils consultatifs des seniors des deux villes.

Pour plus d‘informations