• Balade sur les îlots de chaleur à Worms

Une balade thématique sur les îlots de chaleur urbains (« balade chaleur ») a été organisée à Worms le 29 juin 2021 dans le cadre d’une rencontre franco-allemande entre Worms et Metz Métropole. La balade chaleur s’inscrit dans l’organisation des promenades alternatives urbaines de Worms (« STADTWANDELN ») qui ont de nouveau lieu cette année. Des représentant∙e∙s de la ville jumelle de Metz Métropole ainsi que des élèves de la classe de français de l’école Karl Hofmann y ont participé, accompagnés par leurs enseignant∙e∙s.

Depuis 2016, les deux villes travaillent ensemble sur la protection du climat et l’adaptation au changement climatique. Elles ont récemment développé des questionnaires en ligne, où les citoyens et citoyennes peuvent localiser et décrire des îlots de chaleur et de fraîcheur. Ce projet est financé par le Fonds citoyen franco-allemand.

La balade chaleur du 29 juin fut organisée par la responsable de la protection du climat de la ville de Worms, Selma Mergner.  Des indicateurs, similaires à ceux des questionnaires en ligne, furent collectés par les participant∙e∙s  dans plusieurs lieux du centre-ville (place du marché, cathédrale etc.). Les caractéristiques de chaque lieu (par ex. revêtement du sol, présence de végétation et d’eau), la température de l’air, des surfaces ainsi que la température ressentie furent notées et comparées tout au long de la balade. Le groupe put constater que la température et son ressenti variaient considérablement selon les caractéristiques des endroits visités. Les lieux avec des surfaces sombres ont eu des températures plus élevées que ceux caractérisés par des espaces verts et des arbres. Cela peut être expliqué par la différence de réflexion du sol (albédo) ou l’apport d’air frais du à l’évapotranspiration des plantes.

Les fortes chaleurs et la sécheresse vont continuer d’augmenter à Worms dans les prochaines années. Ce défi est commun à toute la région de la plaine du Rhin, comme l’expliquait Selma Mergner. L’adaptation des villes à la canicule et la sensibilisation de la population sont donc majeures pour Worms, mais aussi pour Metz et sa métropole. La participation aux questionnaires, ouverte jusqu’au mois de septembre 2021, peut aider à contribuer aux efforts des villes pour s’adapter à ces défis. Grâce aux réponses des citoyennes et citoyens, les lieux où il est agréable de faire une halte en été ainsi que les zones de surchauffe pourront être localisés et répertoriés.

Vous êtes de Metz et environs ou de Worms et vous souhaitez participer au questionnaire ? Alors n’hésitez pas à aller faire un tour sur les sites web correspondants (listés ci-dessous) ! En outre, les personnes particulièrement motivées peuvent devenir des ambassadeurs et ambassadrices du climat et des récompenses seront distribuées à la fin du projet. Pour plus d’informations :

Questionnaire de la Ville de Worms

Questionnaire de Metz Métropole

La balade chaleur aura de nouveau lieu à Worms cet été : rendez-vous le 31 juillet et le 4 septembre à 10h sur la place de la mairie (« Wormser Rathaus »).

Pour réserver et s’informer, c’est par ici : https://www.worms.de/neu-de/zukunft-gestalten/klima-und-umwelt/Klimaschutz/STADTWANDELN-Worms.php