• PV Anlage

Atelier TANDEM sur les coopératives énergétiques et les projets bilatéraux

Nous traversons une période de tempête: en plus de la crise climatique, de plus en plus désespérée, une pandémie mondiale nous force à rester chez nous. Malgré la pandémie, la crise climatique ne doit pas être oubliée. C’est pour cette raison que nous avons décidé de maintenir  notre prochain atelier mais de l‘organiser en ligne. Comme il était prévu, nous allons nous concentrer sur les projets d‘énergie citoyenne et de coopération franco-allemande entre collectivités. L‘atelier se déroulera les 1er et 2e décembre sur la plate-forme zoom.

Le premier jour, nous présenterons, avec des intervenant.e.s d’Allemagne et de France, les possibilités pour les municipalités de développer l‘énergie citoyenne en Allemagne et en France. En outre, vous aurez la possibilité de discuter en petits groupes des coopératives d‘énergie citoyennes allemandes, françaises et transfrontalières, étape par étape – de l‘idée à la mise en œuvre concrète.

La deuxième journée commencera par un examen approfondi de la mise en œuvre de la directive sur les énergies renouvelables RED II et de sa transposition en droit allemand et français. La dernière partie de l’atelier s’adresse à nos couples TANDEM existants et aux collectivités qui sont toujours à la recherche d’un partenariat, pour réfléchir à la manière dont nous pouvons poursuivre les coopérations en temps de pandémie.

Les couples TANDEM auront bien sûr la possibilité de discuter de leurs projets communs soit en bilatéral soit en petits groupes. Nous serons heureux de vous soutenir dans cette démarche. L’atelier en ligne s’adresse aux représentant.e.s de collectivités et aux acteur.rice.s actif.ve.s dans le domaine de l’énergie citoyenne ou qui s’intéressent à la coopération franco-allemande pour renforcer la lutte contre le changement climatique au niveau municipal.