• Arras-Herten

Partenaire(s) :

Ville d’Arras

Villes partenaires pour la protection du climat

Comment peut-on éviter les déchets plastiques ? Que doivent faire les politiques et les entreprises pour endiguer le flot de micro plastiques dans les produits de tous les jours et nuisibles à l’environnement ? Ce sont les questions sur lesquelles 23 élèves de la classe 9c du Gymnasium (Lycée) de Herten ont travaillé pendant la semaine de la transition énergétique. Il·elle·s ont présenté leurs résultats par le biais d’une exposition qui a duré plusieurs semaines.

Les élèves ont produit un certain nombre de panneaux d’information, mais aussi des contributions en ligne sous la forme d’un enregistrement audio et d’un film. Les jeunes ont également souhaité mené une action de terrain et ont passé une journée à nettoyer les déchets plastiques dans leur bâtiment scolaire. Il·elle·s ont récolté deux grands sacs remplis de déchets et sont désormais beaucoup plus sensibles à la thématique.

6 élèves dans l’enseignement secondaire de Herten se sont rendu à Bruxelles afin d’étudier le processus d’élaboration d’une politique et ont découvert à quel point il peut être compliqué d’initier une législation. Dans le cadre de la semaine franco-allemande de la transition énergétique, il·elle·s ont eu l’occasion de s’entretenir avec l’homme politique européen Jo Leinen et un membre de la Direction générale de la politique environnementale. 6 étudiant·e·s de la ville jumelle française d’Herten, Arras, étaient également présent·e·s. Il·elle·s ont également discuté de l’interdiction des produits en plastique à usage unique. « Les élèves ont pu profiter d’une expérience du travail parlementaire européen », a déclaré l’enseignante responsable, Stefanie Franke.

Résultats de l'action

Sensibilisation des élèves :