• Repar'acteurs

Récapitulatif

Description de l'action

Organisateur(s) :

Chambre des métiers et de l'artisanat interdépartementale de Franche-Comté (CMAI-FC)

Partenaire(s) :

Ville de Besançon, Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ADEME, Handwerkskammer Freiburg

Présenter les « Répar’acteurs »

La CMA a développé, aux côtés de l’ADEME, le label « Répar’Acteur ». Il est attribué aux artisan·e·s qui réparent, restaurent, retapent, raccommodent, rafistolent, rempaillent et dépannent, bref : les artisan·e·s qui œuvrent pour freiner la consommation de masse et limiter la production de déchets.

Ces artisan·e·s Français·e·s ont leurs pareil·l·e·s en Allemagne !

Organiser des rencontres de coopération

L’objectif était de faire se rencontrer des artisan·e·s Bisontin·e·s et Fribourgeois·e·s ayant les mêmes valeurs pour que chacun puisse se nourrir des bonnes pratiques de l’autre. Ces rencontres humaines seront filmées dans l’objectif de créer une vidéo de sensibilisation à la consommation responsable et destinée au grand public et tout particulièrement aux jeunes consommateur·rice·s de demain.

Le film est sous-titré / traduit en Allemand pour que la CMA de Fribourg puisse l’utiliser également.

Résultats de l'action

Le film « Répar’actez ! Au lieu de jeter… »

Créer un film sur les artisan·e·s éco-responsables (« Répar’Acteurs ») Bisontin·e·s et Fribourgeois·e·s pour :

Retenu et financé dans le cadre de la Semaine franco-allemande de la transition énergétique, le film a été mis à disposition de la Ville de Besançon pour qu’il soit projeté dans le cadre des 60 ans du jumelage.

La séance a attiré plus de 150 spectateur·rice·s.