• Energiewendewoche Ennigerloh Lessay

Lessay et Ennigerloh se tournent vers l’avenir pour une société de l’hydrogène

Récapitulatif

Description de l'action

Organisateur(s) :

Ville d’Ennigerloh

Partenaire(s) :

Agence de l’Energie NRW (Nordrhein Westfalen)

Lessay et Ennigerloh s’intéressent à l’hydrogène

Le vecteur énergétique qu’est l’hydrogène va certainement jouer un rôle de plus en plus important dans le futur système énergétique. Les villes jumelles d’Ennigerloh et de Lessay ont alors lancé une « action hydrogène » avec une série d’actions dans la région Münsterland. L’objectif était de sensibiliser le grand public aux utilisations possibles de l’hydrogène et d’informer sur son potentiel dans les secteurs public et privé.

Au programme, des évènements autour du thème de l’hydrogène. Par exemple : le stockage de l’énergie et la flexibilité des réseaux énergétiques, l’autonomie énergétique des bâtiments et l’utilisation des stations de remplissage d’hydrogène dans les collectivités.

Etaient également prévues, des excursions dans des usines de production d’électricité à partir de gaz, des systèmes stationnaires de piles à combustible et des stations de remplissages d’hydrogène. Il était également possible de se procurer du matériel d’information et d’aller voir une exposition sur les véhicules à hydrogène.

Résultats de l'action

Le vendredi 18 janvier, la semaine franco-allemande de la transition énergétique a été ouverte par une visite du School-Lab de la TU-Dortmund. A cette occasion, 30 élèves de l’école polyvalente Ennigerloh-Neubeckum ont saisi l’occasion de participer à 6 expériences (« Energie et véhicules du futur »). Au cours de cette journée de lancement, l’Agence de l’énergie Nordrhein Westfalen a donné à une soixantaine de participant·e·s, un aperçu passionnant sur la technologie de l’hydrogène, des piles à combustible et sur le rôle de l’hydrogène dans la transition énergétique. Une voiture à hydrogène a également été présentée.

Le samedi 19 janvier, un groupe de 20 personnes a visité une centrale de cogénération alimentée par pile à combustible dans un immeuble résidentiel et en a appris davantage sur son fonctionnement. Afin d’approfondir le sujet de la production combinée de chaleur et d’électricité, les organisateur·rice·s de la Semaine franco-allemande de la transition énergétique ont coopéré avec les représentant·e·s de la conférence des Stadtwerke Ostmünsterland.

Dans la perspective de cette conférence, l’état actuel de la transition énergétique et les objectifs de protection du climat ont été étudiés. Des recherches ont également été menées sur la nécessité d’un couplage sectoriel et sur un réseau de gaz naturel comme potentiel stockage de sources d’énergies renouvelables volatiles. Le 23 janvier, une visite de l’usine de gaz d’Innogy a permis de mieux appréhender sa capacité de stockage et le rôle de cette technologie dans la transition énergétique.

Outre la technologie de l’hydrogène, la mobilité à l’électrique joue également un rôle central dans les futurs systèmes de transport. En ce qui concerne l’introduction des bus électrique et bus à hydrogène à Münster, le directeur des Stadtwerke a présenté le 24 janvier, un rapport sur les expériences passées et défis futurs. Ensuite, les participant·e·s ont visité la station de remplissage d’hydrogène de Westfalen et observé le processus de remplissage d’un véhicule à hydrogène. La journée s’est ensuite terminée par la découverte du parc bioénergétique.

Le projet de recherche « Enerprax » récompensé par KlimaExpo Nordrhein Westfalen a montré comment le surplus d’électricité des installations éoliennes et photovoltaïques pouvait être utilisé pour couvrir complètement les besoins quotidiens de toute une commune grâce à une combinaison de différentes technologies de stockage.