• Nancy

La journée de l’amitié franco-allemande à l’heure de la transition énergétique

Récapitulatif

Description de l'action

Organisateur(s) :

Ville de Nancy

Partenaire(s) :

Ville de Karlsruhe, CANOPE, Goethe-Institut de Nancy, OFAJ, Sciences Po, DAREIC, Rectorat CRISTEEL, Lycée Stanislas

Une journée de l’amitié franco-allemande sur le thème de la transition énergétique

La traditionnelle journée de l’amitié franco-allemande a pour but de sensibiliser la population jeune des deux pays à l’apprentissage de la langue de leur voisin, et à favoriser les échanges entre les deux pays.

La Ville de Nancy, accompagnée de ses partenaires, a décidé pour la première fois de donner à cette journée un thème, celui de la transition énergétique. Cela a permis de créer un programme riche et varié, tout en alimentant les discussions inhérentes à la journée, grâce à un thème important pour le jeune public.

La matinée à destination des primaires

Les partenaires de l’évènement ont organisé un certain nombre d’activités durant cette matinée, la matinée étant centrée sur les élèves d’écoles élémentaires:

L’après-midi à destination des secondaires

Les partenaires de l’évènement ont organisé un certain nombre d’activités durant l’après-midi, centrées sur les élèves d’écoles du secondaire

Les « jeunes ambassadeurs » à Karlsruhe

Le 7 février 2019, des jeunes nancéien·n·e·s ont pu se rendre à Karlsruhe pour participer à la journée franco-allemande de la ville. Il·elle·s ont pu participer par exemple à un atelier de tournage vidéo, capitalisant sur les expériences acquises lors de la production des capsules vidéos.

Résultats de l'action

Les capsules vidéos réalisées

Dans le cadre de l’action, les élèves des différents établissements scolaires ont réalisé des « capsules vidéos », courts films préparés par les deux villes en amont de l’évènement, et présentés en avant première lors de la journée d’échange à Nancy.

Elles furent à nouveau présentées lors de la journée de l’Europe le 9 mai.

L’abécédaire franco-allemand

Les élèves des deux villes ont travaillé ensemble pour créer un abécédaire franco-allemand de la transition énergétique, visant à sensibiliser le jeune public en particulier.

Vous pouvez le retrouver ici.

Renouveler l’expérience

L’engouement généré chez les participant·e·s fut unanime, la définition d’un thème pour la journée de l’amitié franco-allemande ayant permis de construire une cohérence dans le programme et de faciliter les échanges.

Les partenaires et participant·e·s ont vivement exprimé le souhait de renouveler cette expérience thématique.