• CRBFC-RP

Excursion technique GReENEFF « Logements sociaux économes et éco-quartiers  » en région Bourgogne-Franche-Comté

Récapitulatif

Description de l'action

Organisateur(s) :

Agence de l'énergie de Rheinland Pfalz GmbH

Partenaire(s) :

Région Bourgogne-Franche-Comté

Excursion technique GReENEFF « Logements sociaux économes et éco-quartiers »

L’excursion organisée dans le cadre de la semaine franco-allemande de la transition énergétique a permis aux expert·e·s d’Allemagne et de France d’échanger sur des projets pilotes dans les domaines du logement social et des éco-quartiers à haute efficacité énergétique. Au cours des différentes visites, plusieurs thèmes ont été abordés : le développement de quartiers respectueux du climat, la mixité sociale et l’approvisionnement énergétique durable.

Frédérique Colas, vice-présidente de la région Bourgogne Franche Comté, a accueilli le soir de leur arrivée, plus de 30 architectes, conseillers en énergie, urbanistes et représentant·e·s d’associations de logement, de municipalité, du Rheinland Pfalz et de la Sarre, ainsi que des partenaires du projet GReENEFF de Moselle, Sarre et Rheinland Pfalz. Le deuxième jour, le groupe a visité l’EcoQuartier (Ökoquartier) « Les rives du bief » dans la municipalité de Longvic à la périphérie de Dijon. Les éco-quartiers sont des projets modèles nationaux de logements à haute efficacité énergétique, écologiques et sociaux. L’Eco-quartier « Les rives du bief  » est l’un des premiers du genre en France, conçu et mis en œuvre dans le cadre de l’Agenda 21 de la commune de Longvic.

En plus des logements sociaux, des maisons individuelles ont été construites dans ce quartier. On y trouve également un jardin communautaire, un jardin d’enfant et une médiathèque. Une grande importance a été accordée à la biodiversité. Les urbanistes ont été guidés par les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Le jour suivant, les participant·e·s se sont rendu·e·s à Besançon, où l’association pour le logement SAIEMB a rénové 86 logements sociaux avec le soutien du programme régional « Effilogis », dans un quartier construit selon les principes du Corbusier et qui est désormais un bâtiment classé.

Résultats de l'action

L’échange entre les expert·e·s participants à l’excursion a permis de nouer de nombreux contacts et d’échanger des informations sur les différents projets, les prestataires et les savoirs faire au sein de la Grande Région. Dans ce contexte, il est apparu clairement qu’il existe des exemples très innovants d’utilisation de matériaux de construction durables comme le bois, la paille et l’argile dans la construction de logements, auxquels il faudrait accorder plus d’attention.