Récapitulatif
- TANDEM associé : Metz - Worms
- Thème(s) :Adaptation au changement climatique, géo-ingénierie
- Nombre de participants :80+
- Point(s) fort(s) :Augmentation de la popularité des Escapes Games, ludique, diversité du public touché, fort potentiel de réplication
- Localisation :Metz, Worms
Description de l'action
Organisateur(s) :
Metz Métropole, Municipalité de Worms
Partenaire(s) :
ALEC du Pays Messin
Les modalités pratiques
Il y a 2 équipes de joueur·euse·s jouant de façon simultanée (une française, l’autre allemande).
Le jeu se déroule simultanément à Metz et Worms et nécessite un échange direct entre les villes, mais aussi de l’entraide entre l’équipe française et l’équipe allemande. La coopération franco-allemande est fondamentale dans la réussite du jeu, finalement peu éloigné de la réalité de la lutte contre le dérèglement climatique.
Gagnant·e·s : le groupe a « gagné » le jeu s’il parvient à résoudre les différentes énigmes en moins d’une heure. Les gagnant·e·s remportent ainsi un tote-bag aux couleurs de l’Escape Game.
Le scénario de l’Escape Game
Nous sommes en 2050. Le Professeur Green de Metz et le Professeur Blue de Worms ont fait une découverte importante pour la survie de l’humanité. Suite à leur mort prématurée, un groupe de joueur·euse·s doit trouver cette découverte pour achever l’œuvre des professeurs et donner une « dernière chance » à l’humanité.
Résultats de l'action
Sensibilisation du public
La diversité de la population sensibilisée constitue un point fort de ce projet.
Répliquer le succès de l’action
- Communiquer
La réussite de l’Escape Game dépend fortement de votre capacité à faire connaître votre événement auprès du grand public. Mobilisez pour cela différents canaux de diffusion pour toucher un public large (réseaux sociaux, supports de communication attractifs). Le bouche-à-oreille fera ensuite le reste.
- Co-construire le jeu en binôme franco-allemand
La dimension franco-allemande s’est révélée être l’une des raisons du succès de l’Escape Game.
Pour plus d’informations sur l’Escape Game et sur le guide pratique, cliquez ici.