• Infobus Ettlingen Epernay

Récapitulatif

Description de l'action

Organisateur(s) :

Pôle d'Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays d'Épernay Terres de Champagne

Partenaire(s) :

Stadtwerke Ettlingen, Ville d'Épernay

Une coopération pré-existante

Dans le cadre du Programme TANDEM, le pays d’Épernay et la stadtwerke d’Ettlingen travaillent conjointement depuis 2 ans pour mettre en oeuvre le projet d’un camion itinérant, qui aurait pour objectif de fonctionner comme un point d’information et d’accompagnement itinérant pour les habitant·e·s intéressé·e·s par la rénovation énergétique de leur logement.

Ce véhicule se veut aussi exemplaire, car il consomme du Gaz Naturel Véhicule (GNV), ce qui limite son impact sur l’environnement, en réduisant drastiquement les émissions de particules fines et d’oxyde d’azote par rapport aux autres carburants fossiles.

Il est opérationnel depuis décembre 2018, mais l’occasion d’une cérémonie de lancement officielle ne s’était pas présentée. La Semaine franco-allemande de la transition énergétique a permis de mettre en place cet évènement, et de communiquer auprès de la presse et du grand public.

L’inauguration de l’Info Bus a été filmée par la chaîne de télévision locale Baden TV, la vidéo se trouve ici.

Résultats de l'action

Créer une maquette sur le thème de la déperdition énergétique en coopération avec des lycéens d’Épernay

Une maquette à destination du grand public a été construite, et mise à disposition lors de l’inauguration du camion. Elle permettra aux utilisateur·rice·s d’identifier les déperditions de chaleur et la qualité des isolants disponibles sur le marché.