• Strasbourg

    En route pour la transition !

    Récapitulatif

    Description de l'action

    Organisateur(s) :

    Les Petits Débrouillards Grand Est

    Partenaire(s) :

    Bretz’selle

    Les « porteurs de paroles »

    Dans le tramway reliant Strasbourg à Kehl, des organisateur·rice·s ont animé des discussions sur le thème de la mobilité verte. Des panneaux sur lesquels étaients inscrites des questions ouvertes, en français et en allemand, permettaient d’engager la discussion avec les usagers.

    Un support écrit a permis aux organisateur·rice·s de garder trace des réflexions engagées avec les participant·e·s.

    Les « cafés – débats »

    Dans le bar « La Perestroïka » à Strasbourg et le « Stubenhocker Bistrot » à Kehl, l’équipe a animé des débats permettant une répartition équitable du temps de parole. Ces débats étaient centrés sur le thème de la réduction de l’impact de la mobilité sur l’environnement. Ils se sont appuyés sur les réflexions collectées lors de l’action des « porteurs de paroles ».

    Le « cyclowatt »

    Ce vélo permettant de produire de l’électricité pour recharger son téléphone portable ou de déclencher de la musique, a été utilisé au cours de l’action et a permis d’aborder le thème de la mobilité verte avec les usager·e·s.

     

    Résultats de l'action

    Quels impacts de nos transports sur la planète ? Comment concilier les besoins de déplacements et la transition écologique ?

    Telles sont les questions qui ont suscité de vifs débats lors des actions et ont permis aux participant·e·s de s’interroger sur la réduction de l’impact de leurs pratiques en matière de mobilité.