• Arras-Herten

    Comment vivre sans déchets ? Des collégiens découvrent le cadre de la lutte contre les déchets en Europe

    Récapitulatif

    Description de l'action

    Organisateur(s) :

    Collège Les Louez Dieu

    Partenaire(s) :

    Lycée Public d'Herten

    L’échange scolaire

    Pour la semaine Franco-allemande de la Transition énergétique, une délégation de 6 collégien·n·e·s d’Arras s’est rendue à Bruxelles le 2 avril 2019 afin de retrouver les 6 collégien·n·e·s allemands de Herten participants également au projet. Ils ont pu échanger entre eux et présenter le bilan de leur travail ainsi que leurs actions respectives sur le thème de la pollution généralisée par les plastiques.

    Réunion à la Commission européenne

    Après le trajet jusqu’à la capitale européenne, la seconde moitié de matinée a été consacrée, dans le bâtiment de la Commission européenne, à des échanges en français et en allemand avec un représentant de la Direction Environnement en charge des déchets plastiques.

    Réunion avec un député européen

    Celui-ci sest félicité de l’initiative et de l’engagement de la jeunesse pour la transition énergétique franco-allemande, et tout particulièrement pour trouver des solutions au traitement des déchets plastiques qui polluent notre environnement.

    Résultats de l'action

    Sensibilisation du public

    Les élèves ont, durant l’action, produit un livret résumant l’ensemble de leurs actions et de leur réflexion. Ce document de travail contenait ainsi:

    Dans les médias

    L’entretien et les échanges avec les élèves et les enseignant·e·s ont été enregistrés pour la radio régionale de la Sarre, dont est originaire le député. Les collégien·n·e·s participants à l’action ont ainsi été interviewés à la fin de la réunion par des journalistes, en allemand.