• Strasbourg

    Ce n’était rien qu’un feu de bois

    Récapitulatif

    Description de l'action

    Organisateur(s) :

    ATMO Grand Est

    Partenaire(s) :

    Fibois Grand Est (partenaire opérationnel), Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, Eurométropole de Strasbourg, Ville de Kehl, Ortenau Energie Agentur, Fédération des ramoneurs, Espace Info Energie

    Les stands de rue

    En français ou en allemand, les stands invitaient les passant·e·s à s’arrêter pour expliquer les enjeux du chauffage au bois autour d’un café en échangeant avec les différents partenaires présent·e·s :

    De la documentation précise sur le sujet était disponible à la fois pour le public allemand et pour le public français.
    Les discussions ont également tourné de manière plus large autour des questions de qualité de l’air (pollution industrielle, utilisation de microcapteurs…) ou de l’énergie.

    Résultats de l'action

    Sensibilisation du public

    Les participant·e·s ont montré un intérêt réel pour les sujets abordés. Plusieurs ont donné leurs coordonnées aux partenaires pour être recontactés dans le cadre de la mise en place d’une aide financière pour changer leur chaudière, ou pour être un futur porteur·euse·s de microcapteur dans le cadre d’une expérimentation franco-allemande (projet INTERREG Atmo-VISION).

    Coopération avec les partenaires allemands

    La manifestation a permis aux partenaires de renforcer leurs liens durant les réunions préparatoires et durant l’action même. Elle leur a aussi permis de mieux identifier les acteur·rice·s du secteur de part et d’autre de la frontière.