• Brest Worms

    Balades Thermiques

    Récapitulatif

    Description de l'action

    Organisateur(s) :

    Brest Métropole en partenariat avec la Maison de l'Allemagne

    Partenaire(s) :

    Municipalité de Worms, Municipalité de Vallendar

    La balade thermique

    À la nuit tombée, une balade thermique a été organisée dans le quartier de Kerhallet à Brest dans le cadre du projet de rénovation énergétique « Chaud devant », lancé en octobre 2018 dans le quartier.

    Muni d’une caméra thermique, Florent Coquio, chargé de mission en précarité énergétique pour Energence, a passé en revue quelques maisons, afin de permettre aux habitants de réaliser la différence de pertes d’énergie entre un bâtiment correctement isolé (grâce à une rénovation) et un bâtiment dit « passoire énergétique ».

     

    Présentation des bonnes pratiques en matière de rénovation énergétique

    Après cette activité de terrain, les participant·e·s ont été invité·e·s à échanger avec des représentant·e·s des villes allemandes de Worms et Vallendar, afin de leur présenter les actions des deux villes en matière de rénovation énergétique (échange rendu possible par la traduction offerte par la Maison de l’Allemagne).

    Les habitant·e·s ont aussi pu obtenir des renseignements sur les types de travaux de rénovation énergétique possible, mais également des indications sur les processus d’aides accessibles pour la réalisation de tels travaux.

    Résultats de l'action

    Sensibilisation du public

    Les participant·e·s ont montré un réel intérêt pour les potentielles économies au niveau individuel engendrées par la rénovation thermique.

    Coopération avec les partenaires allemand·e·s

    Une excellente expérience de coopération avec collègues allemand·e·s – à renouveler !