Démultiplier les partenariats

Le travail des organisations franco-allemandes est généralement peu connu des collectivités s’engageant dans une coopération sur l’énergie et le climat, et donc peu visible. D’un autre côté, ces institutions ne s’adressent pas suffisamment aux collectivités locales. Cela est d’autant plus étonnant que les acteurs locaux et régionaux (Länder) jouent un rôle important dans la mise en application du Energiewende allemand. C’est pourquoi TANDEM favorise la mise en relation des collectivités et des organisations franco-allemandes afin que les villes participantes puissent profiter de leur travail et de leurs connaissances. 

 

 

 


 

 

Plateforme énergétique franco- allemande

Suite à une décision du CONSEIL des ministres francoallemand du 19 février 2014, les agences de l’énergie française (ADEME) et allemande (dena) ont créé la plateforme énergétique franco- allemande
(www.plateforme-f-a.fr). Cette plateforme a pour but de financer des partenariats dans le domaine de
l’efficacité énergétique, des réseaux, des énergies renouvelables, du transport et de la mobilité, ainsi que de mettre en place des projets exemplaires, des projets de rénovation, des ateliers et des concours d’innovation. Plusieurs pistes de coopération avec le projet TANDEM se dessinent dans les domaines de la planification de rénovations, de projets exemplaires et de l’initiation de projets d’efficacité énergétique par des coopératives énergétiques. La plateforme propose ainsi aux couples TANDEM de mettre en avant leurs projets communs sur son site. 

 

 

 

 

L’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE)

L’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) (www.enr-ee.com) est une plateforme d’échange d’informations et de mise en réseau. Son objectif est de soutenir le développement des énergies renouvelables et leur intégration au marché et au système électrique via un transfert de connaissances et la mise en relation des acteurs français et allemands. L’OFATE ne mène pas de projets propres, mais organise des événements spécialisés et publie des articles de fond ainsi que des traductions sur des thèmes juridiques, économiques et techniques. Une coopération avec TANDEM est envisagée, par exemple sous la forme de la traduction ou de la rédaction en commun des fiches thématiques TANDEM. 

 

 

 

 

L’office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)

L’office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) propose aux jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans de réaliser un an de service civique écologique (www.ofaj.org/volontariat-franco-allemand). Les villes TANDEM peuvent par exemple accueillir dans leur service environnement un volontaire originaire de leur
ville partenaire. 

 

 

 

 

TRION-climate

TRION-climate (www.trion-climate.net) est un réseau franco-germano-suisse d’acteurs de l’énergie et du climat de la région métropolitaine trinationale du Rhin Supérieur. L’objectif commun de tous les membres de TRION-climate (entre autres des collectivités locales et régionales, des associations, des chambres des métiers et des entreprises) est d’accompagner et de promouvoir le Rhin Supérieur en tant que région modèle en matière d’énergie. La coopération avec le projet TANDEM s’effectue par le biais d’une communication et d’un soutien ciblés à destination des acteurs du Rhin Supérieur ainsi que la participation à l’organisation d’événements TANDEM tels que la rencontre d’octobre 2016 ou le voyage d’étude prévu en 2017. 

 

 

 

 

L’institut franco-allemand (dfi)

L’institut franco-allemand (dfi) (www.dfi.de) posséde une expérience riche et variée dans le domaine des analyses comparatives entre les structures de gouvernance en France et en Allemagne, ainsi que dans le domaine de la coopération interculturelle, domaines que l’on retrouve dans le projet TANDEM. Des publications telles que le livre « Stratégies pour un développement urbain durable en France et en Allemagne » permettent d’approfondir la compréhension mutuelle. De plus, le dfi propose des programmes de subvention comme le concours d’idées pour les citoyens européens « On y va – Auf geht’s – Let’s go » (www.on-y-va-ensemble.eu ).Dans le cadre de deux webinaires TANDEM, le dfi a apporté ses connaissances sur l’organisation des administrations en France et en Allemagne, en insistant sur le rôle des collectivités locales.