Coopération franco–allemande pour la transition énergétique locale

La transition énergétique au niveau local est un sujet prioritaire dans l’agenda des autorités locales françaises et allemandes, confrontées aux mêmes défis pour la protection du climat. Le projet TANDEM offre aux collectivités locales des deux pays une occasion unique d’avancer ensemble dans la transition énergétique par l’échange et la mise en place de projets de coopération.

 

 

NEWS !

 

L’objectif de cette campagne est d’inciter les citoyens et les collectivités à participer à un concours de vélo pour la protection du climat et la promotion de l’utilisation du vélo. Pour y participer, inscrivez-vous en ligne avant le 13 mai 2017 en cliquant sur le lien suivant : webinar-stadtradeln.eventbrite.fr


Veuillez noter que l’inscription est gratuite, mais que le nombre de participants est limité. Les présentations seront faites en français et en allemand, avec une traduction consécutive.  

 

  • Voyage d'étude en région transfrontalière

L'équipe TANDEM organise du 29 au 30 juin 2017 un voyage d’étude de Karlsruhe à Strasbourg sur le thème de la rénovation énergétique des quartiers. Plus d'informations. 

 

Ces deux manifestations s’adressent à toutes les communes partenaires du projet TANDEM mais aussi aux collectivités françaises et allemandes intéressés.

 

 

TANDEM, un projet plein de ressources ! En savoir plus


L’équipe de TANDEM analyse dans le contexte franco-allemand les thématiques propre à la transition énergétique. Cela permet aux villes TANDEM de mieux comprendre la situation dans l’autre pays et ainsi de définir le contenu de leur partenariat.

 

Les thèmes comme les dispositifs d'aides aux politiques climat-énergie ou encore le fonctionnement de l’administration sont abordés dans le cadre de webinaires ou lors des conférences TANDEM.

 

Ils peuvent ensuite faire l’objet de fiches thématiques approfondies disponible sur notre site internet.

 

Parmi ces documents, on retrouve par exemple l’étude comparée « Plan Climat-Energie Territorial et Klimaschutzkonzept ».