Coopération franco-allemande pour la transition énergétique locale

TANDEM-Team

La protection du climat et la mise en œuvre de la transition énergétique au niveau local sont des questions qui figurent de plus en plus souvent à l'ordre du jour des agendas des collectivités locales allemandes et françaises. Le projet TANDEM offre aux municipalités des deux pays l'occasion unique de travailler ensemble sur la thématique de la transition énergétique par le biais d' échanges de connaissances et la formation de partenariats pour la protection du climat.

 

Parallèlement, le projet TANDEM est étroitement lié à la Semaine franco-allemande de la transition énergétique, qui aura lieu pour la première fois en janvier 2019.

 

 

 

 


 

 

 

Documentation sur le voyage d'étude franco-allemand "Rénovation des bâtiments“

Crédit photo Sébastien Jarry

25-26 juin 2019, Région de Lille


Pour réaliser la transition énergétique au niveau local, les méthodes de rénovation énergétique doivent être rapides, globales, économiques et facilement acceptées par les résidents. Ce sujet était au centre d‘un voyage d'étude franco-allemand dans la région de Lille. Ce voyage a permis un échange de connaissances entre des municipalités allemandes et françaises durant 2 jours.
Une documentation complète est disponible ici.
 

 

Une documentation complète est disponible ici.   

 


 

 


 

TANDEM, un projet plein de ressources ! En savoir plus


L’équipe de TANDEM analyse dans le contexte franco-allemand les thématiques propre à la transition énergétique. Cela permet aux villes TANDEM de mieux comprendre la situation dans l’autre pays et ainsi de définir le contenu de leur partenariat.

 

Les thèmes comme les dispositifs d'aides aux politiques climat-énergie ou encore le fonctionnement de l’administration sont abordés dans le cadre de webinaires ou lors des conférences TANDEM.

 

Ils peuvent ensuite faire l’objet de fiches thématiques approfondies disponible sur notre site internet.

 

Parmi ces documents, on retrouve par exemple l’étude comparée « Plan Climat-Energie Territorial et Klimaschutzkonzept ».