Tremplin pour la Semaine franco-allemande de la transition énergétique

Présentation des idées primées au concours d’idées de la Semaine de la transition énergétique comme source d’inspiration et de motivation

 


01: "En route pour la transition !" - Monte dans le tram et deviens acteur de ta mobilité 

 

L’association "Les petits débrouillards" animera deux « porteurs de parole » les 18 et 25 janvier 2019 à l’intérieur du tram reliant Strasbourg et Kehl, sur la transition énergétique, la mobilité douce et le ré-emploi des vélos. Elle invitera aussi les usagers aux cafés débats organisés dans des bars au centre-ville de Strasbourg (18 janvier) et de Kehl (25 janvier). 

 

Poster


02: Ce n’était rien, qu’un feu de bois... 


Sur 4 journées en janvier 2019, un poêle en fonctionnement sera installé sur une place à Strasbourg ou à Kehl. L'occasion de discuter avec les passants, en français ou en allemand, du bois-énergie et de son impact sur la qualité de l'air. 

 

Poster


03: Construire une éolienne: une collaboration franco-allemande pleine d'énergie!


Des lycéens français d'Epernay et allemands d'Ettlingen vont construire, chacun de leur côté, une éolienne. Une rencontre entre les élèves sera organisée fn janvier / début février 2019, afin de de comparer les avancés de chacun et d'expérimenter dans le lycée des correspondants! 

 

Poster


04: Des balades thermiques simultanées pour découvrir l’énergie au quotidien

Le jeudi 24 janvier 2019, des balades thermiques à pied ou à vélo seront organisées dans des quartiers résidentiels de Brest, Worms et Vallendar afin d’identifer les déperditions de chaleur dans un logement et d’y remédier en sensibilisant les participants à l’importance de l’isolation thermique. Pour clore ces balades simultanées, une visio-conférence sera proposée aux participants afin d’échanger sur l’expérience vécue par les habitants et les résultats ressentis par les associations locales

 

Poster


05: Escape Game allemand-français sur l'adaptation au changement climatique

Le jeu « Escape Game », dans lequel un groupe de joueurs doivent résoudre des énigmes dans une
seule pièce, traitera du thème de l’"Adaptation au changement climatique". Le jeu se déroulera simultanément à Worms et Metz pendant la semaine de la transition énergétique et nécessitera un échange en direct entre les villes. 

 

Poster


06: Laboratoire transfrontalier de la transition énergétique

Afin de monter en compétence et devenir plus sensibles aux actions énergie-climat menées dans
les 2 territoires des deux côtés du Rhin, des visites, conférences et ateliers seront organisés dans le Landkreis Emmendingen et le PETR Sélestat Alsace Centrale. 

 

Poster


07: Abécédaire numérique franco-allemand de la transition énergétique


A Nancy et Karlsruhe, des capsules vidéo sur la protection du climat et l’empreinte écologique seront réalisés afin de créer un Abécédaire franco-allemand de la transition énergétique. Les capsules seront ensuite diffusées auprès du grand public et seront également au cœur des Journées franco-allemandes avec des centaines d'élèves le 22 janvier 2019 à Nancy et le 7 février 2019 à Karlsruhe. 

 

Poster


08: Festival Eco 2 Rives – vert et sans frontières


Une journée transfrontalière sur le thème de la transition énergétique aura lieu en Janvier 2019,
simultanément à Kehl et à Strasbourg. Différentes animations/interventions seront proposées :
conférences, expositions et projections vélo-cinéma; pièce de théâtre en français et en allemand; concerts français et allemands et ateliers (créer ses propres produits cosmétiques et de ménage,
repair café, recyclage, tri etc.) 

 

Poster


09: Ennigerloh & Lessay se tournent vers l'avenir pour une société de l'hydrogène


Les villes de Lessay et d’Ennigerloh projettent de sensibiliser aux technologies de l’hydrogène à travers des visites de sites expérimentaux PowertoGas, des installations de piles à combustible et des stations-service à hydrogène. Parallèlement, sont aussi prévus l’animation de stands d’information, des démonstrations pédagogiques (maquettes de mini-électrolyseur, etc.) et l’essai de voitures et vélos à hydrogène. 

 

Poster


10: Voyage d'étude - Efficacité énergétique, logement social et quartiers écologiques


Le voyage d’étude dans le cadre de l'initiative de la semaine de la transition énergétique donne
l'occasion à des experts allemands et français d'échanger leurs points de vue sur des projets pilotes dans ces domaines. Les visites montrent, sur la base de projets pilotes exemplaires, des aspects de développement de quartier respectueux du climat, de concepts de densité, de mixité sociale et d'approvisionnement énergétique durable. 

 

Poster


11: Film "Répar'Acter ! Au lieu de jeter..."


Des artisans Bisontins et Fribourgeois qui œuvrent pour freiner la consommation de masse et limiter la production de déchets vont se rencontrer. Ces rencontres humaines seront filmées dans l'objectif de créer une vidéo de sensibilisation à la consommation responsable destinée au grand public. Le film sera sous-titré / traduit en allemand pour que la Ville de Fribourg puisse l'utiliser et livré en janvier pour être projeté. 

 

Poster


12: La transition énergétique c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber !


Relier Belmont-de-la-Loire (France, Loire 42) à Erfweiler (Allemagne, Rhénanie-Palatinat) à vélo !
C’est le pari fou que s’est lancé le comité de jumelage (Belerf) de ces deux villages. Plus de 550 km les séparent soit près de 30 heures de vélos.

 

Poster


13: Quand tu veux, tu pneus !


Notre action consiste à sensibiliser le grand public sur la problématique des pneus vélos, sur la solution de thermolyse, et d’organiser une collecte ponctuelle exceptionnelle début 2019 à Strasbourg et Kehl. Les pneus collectés seront transportés sur le site de Pyrum et feront l’objet d’une valorisation énergétique et d’une revalorisation matière (remise dans un procédé de fabrication). 

 

Poster


14: Rencontres franco-allemandes sur la transition énergétique dans le Sud de l'Aisne


C’est une rencontre entre un comité franco-allemand et le grand public du Sud de l’Aisne pour un week-end prolongé afin d’échanger sur la transition énergétique dans le sud de l’Aisne avec un parcours comprenant des visites architecturales et environnementales en moyens de locomotion doux, combinée avec des conférences, ateliers pratiques, projection de film et/ou des rencontres avec des scolaires. 

 

Poster


15: Retour d'expérience des Espaces Info Energie


Dans le cadre de TANDEM, le Pays d’Epernay Terres de Champagne et la Stadtwerke Ettlingen ont acheté ensemble un véhicule espace info énergie qui sillonnera les deux territoires (plus de 200 communes) afin de sensibiliser les habitants sur toutes les thématiques de la transition énergétique et du développement durable. Les conseillers des deux structures pourront ainsi échanger sur leurs techniques d’animations, leurs outils pédagogiques et leurs approches de la transition énergétique. 

 

Poster


16: Semaine de la transition énergétique


Une série d'événements auront lieu sur tout le territoire de Bourgogne-Franche-Comté, à l'image
de ce qui a été fait l'an dernier (visites, journées portes ouvertes, diffusion de flms...). Cette année,
lors de chaque événement, l'intérêt des échanges avec notre partenaire, le land de RhénaniePalatinat, sera étudié. 

 

Poster


17: Jumelage pour la protection climatique


L'action se déroulera en parallèle à Arras et à Herten : Les élèves sont invités à passer une semaine
sans produire de déchets (plastiques) et à proposer des solutions pour réduire le volume de déchets dans leurs écoles. Nous recherchons des volontaires des classes de 4ème et 3ème. Un jury composé d'enseignants, d'experts des conseils municipaux et d'associations de jumelage sélectionnera cinq lauréats dans chaque ville, qui se réuniront à Bruxelles (sur le trajet entre Arras et Herten) et seront informés par les institutions sur la politique européenne en matière d'environnement et de climat et sur la législation en matière de déchets plastiques

 

Poster


18: Corrélation en matière de sensibilisation à la transition énergétique


La ville de Stuttgart et la métropole de Strasbourg prévoient à l'occasion de la semaine franco-allemande de la transition énergétique des voyages d'étude dans les deux villes pour contribuer à la sensibilisation dans le secteur de l'énergie. Les sites visités lors de ces voyages sont des sites qui ont fait l'objet de projets ambitieux dans le contexte de la transition énergétique. Suite aux voyages d'étude, deux réunions de mise en réseau entre Stuttgart et Strasbourg sont prévues pour 2019, au cours desquelles la poursuite des activités communes sera discutée. 

 

Poster


19: Olympiade des économies d'énergie des écoles d'Ettlingen/d'Epernay participant au projet
TANDEM


Olympiades des économies d'énergie dans le domaine de l'électricité, du chauffage et de l'eau :
Les écoles participantes doivent réduire leur consommation dans les domaines mentionnés
ci-dessus sur la base des valeurs de consommation de 2017 et ce en développant elles-mêmes
des mesures appropriées. Les consommations doivent être ramenées à la superficie en mètres
carrés des salles d'enseignement et de formation existantes ou au nombre d'élèves et à la durée
d'utilisation des salles. Les mesures de réduction des consommations sont accompagnées par
les institutions concernées (municipalité d'Epernay et Stadtwerke Ettlingen GmbH). Les idées
développées dans le cadre de ce concours seront mises à la disposition d'autres écoles ou
municipalités à la fin du projet. 

 

Poster